Jeunesse (11-25 ans)

La diversité de la jeunesse à Lormont est une richesse. Par leur âge, leurs envies, leur curiosité et leur soif d’apprendre et d’essayer, leur créativité permanente, les jeunes lormontais sont une ressource, un élément moteur du développement du territoire. Forte de ce potentiel, la Ville a choisi d’accompagner les jeunes dans leurs parcours citoyen et professionnel, de valoriser leurs compétences sociales, d’encourager leurs initiatives pour les amener à devenir des acteurs à part entière de la ville.

Les services proposés par le service Jeunesse

Le service Jeunesse développe des projets toute l’année en direction des 11/25 ans. La dynamique impulsée favorise l’accès à l’autonomie, tout en valorisant les différents modes d’expressions des jeunes à Lormont. 

Espace public numérique :

Accessible à tous, sur horaires d'ouverture, en libre service ou accompagnement possible sous forme d'ateliers.

« Répet à sons » :

Studios d'enregistrement et de répétition ouverts aux projets audio et musicaux.

Salle de danse :

Réservation et conditions d'accès aux studios et à la salle de danse :

Ils sont accessibles à tout public pour de la pratique libre et/ou accompagnée (studios).

Pour faire une demande de réservation, il suffit d'envoyer un courrier ou un mail au service Jeunesse, en précisant la nature de la demande et les créneaux horaires souhaités. Si la demande est acceptée, une convention sera établie, dans le cas d'utilisation des locaux hors horaires d'ouverture de l'espace des Fontaines (Brassens-Camus). L'accès est gratuit, toutefois une contrepartie est attendue de la part des bénéficiaires auprès des publics du service Jeunesse (animation, ateliers...).

Permanences :

Sur place, partenaires, opérateurs culturels et associations lormontaises proposent des activités complémentaires à celles du service, ainsi que de l'accompagnement à l'insertion (rédiger une lettre de motivation, faire son CV et autres conseils).

Boîte à matos :

Le service Jeunesse propose du prêt de matériel destiné aux pratiques de l'Urban Park (skate, rollers, etc.). 

Urban Park

A Brassens Camus, cet espace en plein-air met à disposition des équipements pour pratiquer des sports de glisse (skate, rollers, bmx) et des sports loisirs grâce aux panneaux de basket et aux appareils de fitness. Enfants, adultes, ce terrain récréatif vous est offert pour profiter des structures ou venir y prendre un bol d'air.

Les événements phares

Durant l'année, le service Jeunesse de la Ville organise des événements pour valoriser les pratiques des jeunes et proposer des temps forts en animations. Le Money Time Battle Contest en est un événement majeur, organisé sous forme de projet participatif. Ce qui permet aux jeunes qui le souhaitent de devenir acteurs de leur ville, en s'impliquant vivement dans l'organisation d'une manifestation. 

Festival Jeune

Organisé chaque année, ce festival met l'accent sur la valorisation des pratiques artistiques, culturelles et sportives des lormontais. 

Fête de quartiers

Animations tout public

Joga Juniors

Tournoi de foot en salle destiné au 14/17 ans

Lormont fête l'hiver

Manifestation durant les vacances de Noël, pour petits et grands.

Money Time Battle 

Battle de breakdance international organisé chaque année, dans le cadre du projet Urban passion (lien vers Projet jeunes). Il a vu le jour en 2013 sous l'initiative d'un groupe actif de jeunes lormontais : Obstsalat Family. Cet événement mobilise de nombreux volontaires et bénévoles, encadrés par l'équipe du service Jeunesse. Au fil des éditions, le Money Time a su faire sa place dans l'univers de la danse hip hop. 

Appel aux volontaires et bénévoles
Pour contribuer à l'organisation du prochain battle ou pour s'impliquer le jour J, merci de remplir le formulaire. 

Report Money Time #4

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site