Nature

Prendre l’air sur Lormont

Les beaux jours étant là, pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre au vert tout près de chez vous ?

Mis en ligne le

Le parc de l’Ermitage et la ferme des Iris vous tendent les bras.

Le parc de l'Ermitage est un élément majeur du Parc des Coteaux reliant du nord au sud les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. C’est un endroit unique dans la métropole bordelaise par la diversité de la faune et de la flore qui s’y développent.  Empruntez en famille les nombreux sentiers et vous serez séduits par cet espace de nature préservée, encore un peu sauvage qu’il convient bien sûr de respecter. Le parc offre de magnifiques points de vue sur la Garonne. Il regorge de pelouses où se reposer, de points pour observer  la faune environnante, de coins et recoins sympas pour un pique-nique ou une pause lecture. Et si vous voulez le parc pour vous tout seul, passez-y la nuit. Le refuge urbain installé sur la berge vous tend les bras. Une expérience qui ravira petits et grands.

Pour les plus jeunes, la ferme urbaine des Iris est une belle opportunité de faire connaissance de tout près avec les animaux et de se rapprocher de la nature.  Le site a des allures d'Arche de Noé avec ses ânes, poneys, moutons, brebis, poules, lapins, chèvres, ou encore pintades et même une truie vietnamienne. Si la tentation est forte de céder à la gourmandise de tout ce petit monde animal, il convient de ne pas le faire sous peine de nuire dangereusement à leur santé. Rapprochez-vous des soigneurs et vous aurez la chance de caresser les animaux en toute sécurité. Veillez également à tenir vos chiens en laisse.
Le site offre un panorama remarquable sur la Garonne. Tables, bancs et jeux pour les enfants vous invitent à y passer la demi journée.

Un lieu accueillant et enrichissant pour toute la famille, accessible librement tous les jours de 8h à 20h.