Culture

Prix Bois fleuri 2018

Découvrez les livres et les films en compétition !

Mis en ligne le

Pour leur 19ème édition, les Prix du Bois fleuri élargissent leur horizon. En plus du prix Bois fleuri roman ados-adultes, du prix BD, du prix lecteur en herbe et du prix graine de lecteur, la médiathèque crée un prix Bois fleuri cinéma et un prix ciné-kids. Quoi de plus logique, la bibliothèque de Lormont étant aujourd'hui une médiathèque riche de près de 40.000 livres, films, jeux, etc. Découvrez ici la sélection officielle des Prix Bois fleuri 2018, puis empruntez à la médiathèque les livres et films en compétition. Vous avez jusqu'en mars pour désigner vos préférés !

Prix Bois fleuri Roman

Dans les Branches

De Emmanuelle Maisonneuve - Editions Graine2

Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu'il s'est perdu dans les bois suite à une course d'orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature. Persuadé que c'est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d'un accident en pleine montagne. Le secret qu'il découvre alors dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer et va l'emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même. Ainsi il s'affirmera, aidé aussi par l'amitié qu'il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne. 

Le Fils d'Ursari

De Xavier-Laurent Petit - Editions L'école des loisirs

Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari... 

Moi et les Aquaboys

De Nat Luurtsema - Editions Gallimard Jeunesse

Moi, c'est Lou Brown. J'ai quinze ans. Je mesure 1,78 mètres et j'ai des épaules de déménageur. Normal, je nage depuis que je suis toute petite. Je fais de la compétition, je ne pense qu'à ça. Comme Hannah, ma meilleure amie. Jusqu'à ce jour-là... J'ai raté la course. Je viens de rater la sélection pour les JO ! Hannah, elle, est sélectionnée. "Ce n'est pas grave !" C'est ce qu'on n'arrête pas de me répéter. Sauf que c'était toute ma vie ! Je ne préfère pas vous raconter mon été... Maintenant c'est l'automne et je fais ma première rentrée au lycée, sans Hannah. Retour à la vie ordinaire. Je ne connais personne. A la maison, j'ai laissé ma chambre à papa qui est revenu vivre chez nous le temps de retrouver du travail, et Lavande, ma soeur aînée, m'a accueillie dans la sienne. Lavande, c'est l'antimoi. Elle est super belle et super populaire et super exaspérante. Un jour, à la piscine, trois garçons du lycée me demandent de les entraîner. Ils veulent participer à un show télévisé et préparent un spectacle de danse aquatique. Ils ont besoin d'un coach. Si on ne s'étripe pas avant la date des auditions, on va relever le défi ensemble... moi et les Aquaboys.

Le Secret de Grayson

De Ami Polonsky - Editions Albin Michel Jeunesse

Dans son monde imaginaire, Grayson est une princesse. Il a de longs cheveux blonds et il porte une magnifique robe dorée. Dans la vraie vie, les cheveux longs et les robes chatoyantes, ce n'est pas pour les garçons. Grayson se cache dans des vêtements amples, évite les autres à tout prix et enfouit ses dessins au fond de ses tiroirs. Alors, Grayson fait semblant d'être ce que les autres voient, quitte à s'effacer complètement. Jusqu'au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l'école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone. Son choix déclenche une véritable tempête autour de lui - au sein de l'école mais aussi de ses proches. Pourtant, malgré les rumeurs et les humiliations auxquelles il doit faire face, c'est aussi la première fois que Grayson ose être lui-même. Sa sincérité, son audace et son charme lui valent de nouvelles amitiés qui lui font entrevoir un avenir nouveau, où il pourra enfin s'affirmer en dehors des planches.

Prix Bois fleuri Bande dessinée

L'Adoption T1

De Zidrou et Monin - Editions Grand Angle

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

L'Anniversaire de Kim Jong-Il

De Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray - Editions Delcourt Mirages

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-Il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-Il va être de courte durée...

Culottées T1

De Pénélope Bagieu - Editions Gallimard

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Groenland Vertigo

De Hervé Tanquerelle et Isabelle Merlet - Editions Casterman

Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin ! Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jorn Riel que l'intemporalité d'Hergé.

Là où vont les fourmis

De Michel Plessix - Editions Casterman

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.

Prix  Lecteur en herbe

Joyeuses Pâques et bon Noël !

De Hubert Ben Kemoun - Editions Thierry Magnier

Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Éberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque. Ce texte plein de sensibilité et d’humanité nous présente les portraits d’ados et de grands-parents contemporains.

Les extraordinaires aventures du géant Atlas

De Denis Baronnet - Editions Actes Sud Junior

Zeus, qui a vaincu Atlas, ne lui laisse qu'une alternative : soit il accepte de porter le ciel, soit il est envoyé sous terre. Le chef des géants accepte et se retrouve envoyé de l'autre côté de la Méditerranée, dans un endroit reculé où se rejoignent le ciel et la terre. Après des milliers d'années d'isolement à porter le ciel, Atlas reçoit la visite d'Heraclès, le demi-dieu qui cherche à récupérer les pommes d'or du jardin des Hespérides, puis celle de Dédale, qui lui propose de construire une tour qui supporterait le poids à sa place. Mais Atlas, en grand professionnel, rechigne à abandonner sa tâche. Jusqu'au jour où ses fesses se mettent à le démanger terriblement…

Confessions d'un ami imaginaire

De Michelle Cuevas - Editions Nathan

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l'école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure-amie, toujours à ses côtés... Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l'ami imaginaire de Fleur ! Il convainc alors la fillette de le libérer. C'est ainsi que Jacques Papier commence un surprenant voyage -pour découvrir qui il est vraiment, et où est sa place.

Un grand jour de rien

De Béatrice Alemagna - Editions Albin Michel Jeunesse

Dans une maison de vacances, un garçon " tue des martiens " … Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…

La Leçon

De Michaël Escoffier - Editions Frimousse

Une maison, au milieu des bois. Un homme le fusil à la main. La bête. Elle a encore mangé les poules de l’homme. Cette fois-ci, s’en est trop. Il va lui donner une bonne leçon. Il prend son fusil, décidé à lui faire la peau. Mais la bête reste introuvable. Le chevreuil, la belette, la corneille, personne ne l’a vue. De retour il pose des pièges autour de sa maison. La bête ne lui échappera pas. À la nuit tombée, et la faim au ventre, la bête s’approche. Au premiers frémissements, l’homme qui veille, attrape son fusil... et tire. Mais il sent le piège se refermer sur sa cheville. Il perd connaissance. À son réveil, il a perdu beaucoup de sang et il est très faible. Son fusil est à côté de lui, mais pas à portée de main et la bête est là, qui l’observe. Il s’adresse à elle : - Eh bien vas-y ! lui crie l’homme, profites-en ! Fais-moi subir le même sort qu’à mes poules... Mais au grand étonnement de l’homme, la bête prend le fusil dans sa gueule et la dépose près de l’homme. Étonné, l’homme a un choix restreint, il reste une seule balle dans le fusil.  Que faire ? Tuer la bête ? Mais il restera prisonnier de son piège et sa survie est peu probable. Utiliser cette dernière balle et se libérer de son piège ? Mais alors la bête aura la vie sauve...

Prix Graine de lecteur

Un Piano pour Pavel

De Amandine Laprun - Editions Nathan

Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano... Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

Poilu le poisson péteur

De Michaël Rosen - Editions Albin Michel Jeunesse

Elvire voulait un petit chien. Elle dit à sa mère : "Je veux un chien". "D'accord, répondit Maman". Quoi ?!!! Vraiment ???? Un chien ??? Et elle est d'accord ????!!! Génial, non ???!!! Le lendemain, Maman sort pour aller chercher le petit chien. En fait, elle revient avec UN POISSON. Un poisson ???? Bien sûr Elvire ne veut pas de poisson, mais maman lui assure qu'elle va s'habituer. Alors, pleine d'optimisme, Elvire appelle son poisson Poilu et l'entraîne à faire des tours de chien. Elle découvre bientôt que Poilu a un talent très particulier !

Gustave et Céleste

De Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Vidal et Terkel Risbjerg - Editions La Palissade

Gustave a toujours la tête dans les étoiles, et il passe aux yeux des autres pour un drôle de zèbre, avec un Z, comme sa ligne de bus. Bus duquel il peut observer les jardins, surtout celui de Céleste. Il y voit des choses étranges... Céleste, elle, se fait lire les cartes par son amie Irma. Va-t-elle gagner au Loto, ou rencontrer des extra-terrestres?? En attendant, Céleste observe Gustave. Il n’est pas comme les autres et ça lui plait bien.

L'Enfant des Livres

De Oliver Jeffers - Editions Kaléidoscope

L'enfant des livres est une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. « Les livres m'ont donné la vie. Je viens d'un monde d'histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner ». Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun. 

Contes au carré

De Loïc Gaume - Editions Thierry Magnier

Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Yaga, en passant par Barbe Bleue et Les Trois petits cochons, il nous propose une plongée fantastique dans l’univers des contes. Avec un trait très épuré, Loïc Gaume a réussi à créer un monde riche de sens et de pictogrammes, où le loup est toujours le même, les mariages toujours symbolisés par une bague, etc. Un monde où les contes se font écho et se répondent les uns les autres. Un recueil audacieux, où une quarantaine de contes, de La princesse au petit pois à Barbe bleue en passant par Les trois petits cochons, sont racontés en quatre cases seulement !

Prix  Bois fleuri Cinéma 

Snow Therapy

De Ruben Östlund

Véritable famille modèle, Tomas, Ebba et leurs deux enfants passent des vacances d'hiver de rêve dans les Alpes. Installés un jour à la terrasse d'un restaurant d'altitude, ils sont témoins d'une avalanche qui provoque un mouvement de panique. Alors qu'Ebba appelle son mari à l'aide tout en protégeant leurs enfants, Tomas, lui, a déjà pris la fuite, ne pensant qu'à sauver sa propre vie et son téléphone portable... Même si l'avalanche a finalement épargné le restaurant l'attitude pleine de lâcheté de Tomas ébranle instantanément sa place au sein de la famille. Au coeur du tumulte qui secoue son couple et fragilise leurs enfants, Tomas tente alors désespérément, et souvent maladroitement, de réhabiliter son image.

Le Ciel attendra

De Marie-Castille Mention-Schaar

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?

Captain Fantastic

De Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.

The Strangers

De Na Hong-jin 

La vie d'un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu'inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. La présence, récente, d'un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions. Face à l'incompétence de la police pour trouver l'assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l'aide d'un chaman. Pour Jong-gu aussi, un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel...

The Spotlight

De Tom McCarthy

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’ abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Lion

De Garth Davis

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Prix  Bois Ciné-Kids

Kubo et l'Armure Magique

De Travis Knight 

Kubo, un jeune garçon aussi intelligent que généreux, vit avec sa mère dans un petit village de bord de mer. Il gagne chichement sa vie grâce à son don pour conter des histoires en donnant vie à des origamis. Mais cette existence paisible est bouleversée quand, par erreur, il invoque un démon assoiffé de vengeance. Kubo s'engage alors dans une quête épique pour percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu, ainsi que pour découvrir ses propres pouvoirs magiques. Kubo et L'Armure Magique vous emmène dans une aventure trépidante qui ravira toute la famille.

Ma vie de courgette

De Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Tout en haut du monde

De Rémi Chayé

1882, Saint-Pétersbourg.  Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

La jeune fille sans mains

De Sébastien Laudenbach

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...