Grands rendez-vous

Les Foulées littéraires

Depuis 2011, chaque année la Ville de Lormont accueille le salon du livre et des littératures sportives. De nombreux sportifs et auteurs sont conviés au sein du pôle culturel et sportif du Bois fleuri pour partager leurs expériences sportives et humaines et promouvoir leurs valeurs.

Les Bucoliques

Le parc des Iris fête la nature, les animaux et l'écocitoyenneté. Une multitude d'animations et d'ateliers est proposée aux petits comme aux grands. Un rendez-vous  festif et convivial,  de découverte, d'information et de partage pour toute la famille.

La Nuit Verte

Organisée par le Grand Projet des Villes dans le cadre de Panoramas , au cœur des 400 hectares du parc des Coteaux, cette manifestation est dédiée aux pratiques artistiques et numériques.

Festival des Hauts de Garonne

Chaque année, le Festival des Hauts de Garonne sonne le début de l'été sur la rive droite.  Le Festival invite à la découverte de sites naturels d'exception (tel que Bois fleuri à Lormont) au travers d'un parcours jalonné de concerts sur les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont. En partenariat avec l’association Musiques de nuit diffusion. 

Carnaval des 2 rives

Le Carnaval des 2 rives soude l’amitié rive droite/rive gauche de la métropole bordelaise. Costumes, chars, musique, danse, maquillages et multiples animations sont au rendez-vous de cet événement exaltant et haut en couleurs. 

Été Métropolitain

Chaque été, sur les 28 communes de Bordeaux Métropole, l’art et la culture sortent de leurs lieux dédiés pour rythmer le quotidien des habitants lors de l'Été Métropolitain. Concerts, spectacles, expositions mais aussi balades et découvertes patrimoniales  sont proposés, avec l’objectif de découvrir autrement les territoires.

Bulles en Hauts de Garonne

L’association intercommunale Passage à l’art organise depuis 2001 ce festival de la Bande-dessinée en partenariat avec les villes de Floirac, Cenon, Bassens et Lormont.  Chaque ville accueille à tour de rôle le festival mais chacune participe activement à chaque édition à travers des parcours BD mis en place dans les écoles. 

Money Time

Le Money Time Battle Contest est un événement de danse organisé par les jeunes lormontais de l'association Obstsalat Family avec le concours de la Ville de Lormont. Cette compétition de hip-hop est parvenue au fil des éditions à s'imposer dans la sphère des danses urbaines en France avec la participation de grands noms du breakdance national et international. La cinquième édition en 2017 a vu la victoire des japonais Heroes (pour la seconde année consécutive) et du jeune Bboy hollandais Lorenzo en juniors. 

Les grands moments de la 4ème édition du Money Time Battle Contest