Déchets verts

Plusieurs solutions vous permettent d’éliminer ou de réduire les déchets verts de votre jardin. 

Collecte à domicile

La Ville organise la collecte périodique des déchets de jardin. Ce service est gratuit pour les particuliers et ne concernent que les quartiers pavillonnaires. Il est assuré par Véolia propreté, les premiers mercredis et jeudis du mois selon un calendrier de passage précis :

Prochaines dates 2017 : 05 et 6 juillet / 02 et 03 août / 06 et 07 septembre / 04 et 05 novembre / 06 et 07 décembre.

Pour faciliter la collecte, le volume des végétaux ne doit pas excéder 1m3 et ceux-ci doivent  être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage prévu en veillant à ne pas gêner la circulation des piétons :

  • les branchages doivent être disposés en fagots et liés par une ficelle
  • les autres déchets verts (fleurs fanées, feuilles mortes, tontes de gazon, taille de haies et d'arbustes) sont à disposer en sacs, biodégradables de préférence
  • Sont exclus : terre, cailloux, souches et troncs d'arbre

Les copropriétes et locataires des résidences du parc d'habitat collectif doivent se référer aux consignes délivrées par les bailleurs et syndics.

Collecte en déchetterie

Les déchets verts peuvent également être apportés à la déchetterie la plus proche où ils seront transformés en compost.

Composter chez soi

Avant de chercher à vous débarrasser de vos déchets verts, vous pouvez les composter à votre domicile. Ces déchets ont une grande utilité au jardin : éviter la pousse des herbes indésirables, réduire le besoin en arrosage et enrichir le sol. Vous pourrez ainsi récolter un engrais gratuit et précieux pour votre jardin. Pensez à équiper votre jardin de ce type de dispositif. Bordeaux Métropole met régulièrement à disposition des habitants des composteurs gratuits. Pour être informé des dates de distribution et/ou apprendre à réaliser votre compost : rendez-vous inscription.bordeaux-metropole.fr

Compostage partagé

Le compostage partagé comprend toutes les actions de compostage de proximité pour un immeuble ou un quartier. Les habitants sont invités à déposer leurs résidus de cuisine et de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d'oeuf,..) dans le composteur situé en pied d'immeuble. Ces apports sont complétés par les déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants peuvent récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières,  plantes d'intérieur ou pour les espaces verts de la copropriété.

A Lormont, trois sites de compostage partagé sont en place  :

  • la composterie d'Alpilles Vincennes
  • celle du Bois fleuri
  • celle de la résidence la Ferté.

Plus d'infos : Régie de quartiers - Bordeaux Métropole - DSTU

Interdictions

Un particulier n'a pas le droit de faire brûler ses déchets verts à l'air libre. Ainsi, il est interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et d'arbustes, les résidus de débroussaillage.

Ceux-ci doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte organisée par la commune. Ils peuvent  également servir au compost individuel.

Informations annexes au site