Entretien de la Ville

Engagée en faveur de l'environnement

La Ville de Lormont est inscrite dans une démarche de gestion différenciée de ces espaces verts, une gestion adaptée aux différents espaces en fonction de leur vocation.  Cette méthode implique de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques de culture et d'entretien, plus respectueuses de l'environnement, plus "propres" et en rupture avec les pratiques traditionnelles d'entretien, consommatrices d'engrais, de produits phytosanitaires et d'eau.

L'objectif est de favoriser le développement de la biodiversité, de la faune et de la flore en ville. C'est ainsi que l'on rencontre à Lormont des prairies fleuries, des espaces en fauche tardive, le maintien du bois mort en sous-bois, les cimetières qui  se végétalisent,  les pelouses écologiques, les surfaces minérales, de l'herbe au pied des arbres, des nichoirs dans les arbres, des pièges à chenilles... 

Notre environnement peut nous sembler visuellement différent, du fait de pratiques qui réintroduisent une part de nature "sauvage" dans la ville. Cela ne signifie pas que l'entretien n'y est plus fait. 

La gestion différenciée implique l'abandon des engrais minéraux, trop nuisibles pour l'environnement et la santé, au profit d'engrais organiques.  C'est notamment le cas sur les stades et les espaces publics. Des effluves inhabituels dans les heures qui suivent l'épandage peuvent être remarquées mais sont révélatrices des composés organiques présents dans les engrais naturels. Ces produits et leurs résidus sont sains et propres : stérilisés, ils ne présentent aucun risque pour l'homme ni pour l'environnement. 

L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires chimiques vaut également pour les particuliers depuis le 1er janvier 2017. Tout comme les propriétaires ou locataires doivent procéder au déneigement et déverglaçage devant chez eux par temps de neige, l'entretien des trottoirs et le désherbage le long des murs de clôture, incombe à chaque riverain.

 


 

 

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site