Magazine

Lormont actu - Mai-juin 2017

1 document Publié le

Magazine de la Ville de Lormont n°110
"Vivre en ville, naturellement"

Liste des documents

Sommaire

Au fait !

  • L’Artisterie ou les vertus de l’interaction créative
  • Evasions de livres
  • Arrêt sur image : Bulles
  • Comme si vous y étiez
  • Les esprits sportifs se rencontrent
  • Internet, bientôt du nouveau

Regards

  • Julien Chapelle : ”Une ville est un écosystème

Grand format

  • Des stades plus verts
  • Des arbres remarqués
  • Vivre en ville naturellement

Pratique

Tribunes

Deux questions à Jean Touzeau, maire de Lormont

La Ville disposera d'un nouveau site internet avant l'été. Quels services offrira t-il aux Lormontais ?

Jean Touzeau, maire de Lormont : Prioritairement, nous souhaitons que celles et ceux qui recherchent une information sur la ville aient le réflexe de se connecter à lormont.fr. Le nouveau site sera informatif, pratique et attractif, en phase avec l'image et les besoins d'une ville de 22.000 habitants. Les informations sur l'ensemble de la vie du territoire y seront nombreuses, diversifiées et régulièrement actualisées. Les internautes ont une forte attente en ce sens et le nouveau site sera un espace de dialogue avec eux. Il favorisera une coproduction de la ville plus active et plus réactive.

Lormont.fr. sera aussi un outil permettant d'effectuer à terme de nombreuses démarches administratives sans avoir à se déplacer en mairie. C'est un vrai plus pour les administrés qui n'ont pas la disponibilité pour venir à l'Hôtel de Ville aux horaires d'ouverture. Une partie de notre population ne mesure pas encore le bénéfice des nouveaux outils numériques pour la rapidité de l'information, la simplification des démarches et la continuité de l'expression citoyenne. Nous avons donc aussi le devoir d'accompagner à l'usage de ces outils de progrès. C'est pourquoi la Ville investit autant dans l'éducation au numérique, à travers les ateliers du Bois fleuri et plus encore avec l'équipement et les actions menées dans les écoles. La pratique des nouvelles technologies conquiert progressivement les familles par le biais des enfants.

La démolition de l'ancien centre social permet de poursuivre le réaménagement de l'esplanade François Mitterrand. Comment voyez-vous à terme ce secteur ?

La seconde phase d'aménagement de l'esplanade François Mitterrand est confiée à l'équipe de paysagistes Coulon-Leblanc. Les dernières démolitions interviendront début 2018 et l'espace dégagé permettra de finaliser le paysagement du secteur. Il n'y aura aucune nouvelle construction mais des aménagements privilégiant les usages piétonniers et cyclistes. Je souhaite restaurer la place de la nature et des parcs à Lormont. C'était notre point fort au siècle dernier, à l'époque où nous étions une destination de promenade et de flânerie. On y revient progressivement aujourd'hui pour les mêmes raisons. Nos parcs, Ermitage, Iris, Ramade, Bois fl euri, Grand Tressan sont un atout qu'il faut préserver et valoriser. Dans la même logique, la Ville s'apprête à acquérir le parc des Lauriers et trace des " fils verts " entre tous ces espaces. L'objectif est d'aménager progressivement pour permettre aux  cyclistes et aux piétons de se balader de parcs en parcs, vers le fleuve et vers le coteau.

Le mag' audio

 

 

A la Une

Edito

 

Au fait

Regards

Grand format

Pratique

Tribunes

L'ours

Podcasts