OPAH

L'Opah - Opération programmée d'amélioration de l'habitat - aide les propriétaires (bailleurs et occupants) à financer certains travaux de rénovation.

La Ville de Lormont est engagée depuis 2013, et jusqu'en 2018, dans une Opération programmée d'amélioration de l'habitat. Ce programme s'adresse aux propriétaires privés, bailleurs ou occupants, souhaitant améliorer le confort et la qualité de leur résidence principale ou d'un logement destiné à la location.

L'Opah permet de prévenir et de lutter contre la précarisation et la dégradation de l'habitat privé ancien à Lormont, principalement dans le bourg historique qui par ce biais, retrouve peu à peu de l'attractivité.

 

 

Plusieurs types de travaux sont éligibles aux subventions. Ils concernent :

  • la remise en état du logement
  • l'isolation et les recherches d'économies d'énergie
  • l'amélioration du confort
  • l'adaptation du logement à un handicap ou à la dépendance

Le montant des aides varie de 20 à 80% du coût total des travaux en fonction de leur nature et des ressources du propriétaire.  InCité, l'opérateur chargé d'animer l'Opah sur Lormont,  accompagne les bénéficiaires tout au long du projet, par un diagnostic complet et personnalisé,  une aide technique, administrative et juridique.

Un premier conseil :

ne pas engager de travaux avant de déposer votre dossier. 

 

L'Opah est financée par la Ville, l'Anah, Bordeaux Métropole, la Caisse d'allocations familiales, le Conseil départemental de la Gironde et Procivis Gironde.


Vous voulez savoir si vous êtes dans le périmètre d'action ? Quels sont exactement les travaux concernés ? Lesquels ouvrent droit à des aides ? InCité vous accompagne et vous conseille. 

 

OPAH, le guide en vidéo