Conseil des sages

Le Conseil des sages rassemble des Lormontais qui connaissent bien leur ville, qui disposent du temps et de la liberté de pensée nécessaire pour se consacrer aux intérêts de la Cité.

Une mission de conseil

Le Conseil des Sages est une instance consultative et participative, de réflexion et de propositions. Créé en 2003, le Conseil des Sages rassemble des Lormontais âgés de 55 ans et plus, dégagés des obligations professionnelles et désireux de mettre une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens.

Le Conseil des Sages n’est pas un organe de décision mais il travaille en étroite collaboration avec la municipalité. Il conseille, propose, suggère, émet un avis et apporte une critique constructive et utile sur les différents projets de la commune.

Une réflexion organisée

Le Conseil des sages organise ses travaux au sein de trois commissions en accord avec les commissions municipales. Elus et techniciens référents peuvent ponctuellement y apporter leur concours.

  • Commission n°1 : aménagement du territoire, urbanisme, déplacements urbains, environnement, espace rural, proximité et sécurité.
  • Commission n°2 : économie, emploi, insertion, formation, finances et administration générale.
  • Commission n°3 : solidarité, famille, enfance, citoyenneté, relations internationales, animation urbaine, culture, sports, quartiers et vie associative.

Une démarche efficace

Les membres du Conseil des sages peuvent soulever des problématiques spécifiques qu’ils souhaiteraient approfondir.

Les thèmes de travail retenus leur sont signifiés par le Maire au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire.

Ce mode de fonctionnement, qui peut paraître un peu rigide, permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus questions.

Les Sages peuvent ainsi être certains de l'utilité de leur implication.

Pourquoi pas vous ?

Le Conseil des sages est ouvert aux Lormontais âgés de 55 ans et plus, passionnés par leur ville et dégagés des obligations professionnelles.

Vous connaissez bien votre ville, vous avez choisi d’y passer votre retraite, vous disposez de temps libre et de l’autonomie nécessaire au suivi régulier des travaux d’une telle instance ?

Vous pouvez devenir membre du Conseil des sages en adressant votre candidature à : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, rue André Dupin, BP1, 33305 Lormont cedex

Informations annexes au site

tout l’agenda