L'éducation

Lormont a décidé d’investir massivement sur l’éducation et tous les champs qui lui sont rattachés.

S’impliquer dans ce domaine, c’est préparer l’avenir de nos enfants et leur permettre de connaître des parcours de réussite dont ils auront choisi l’orientation et la finalité.

Ainsi la commune de Lormont investit massivement dans les équipements éducatifs pour les classes maternelles et élémentaires, cela relève d’une compétence communale.

Le numérique y est de plus en plus présent au travers d’un équipement pléthorique de tablettes éducatives, de tableaux numériques et autres outils pédagogiques à destination des enfants.

Ce travail se fait en lien étroit avec l’Éducation Nationale, pour que ces équipements de qualité trouvent un intérêt au sein de la communauté éducative et soient utiles aux enfants.

Par ailleurs, l’éducation ne se limite pas au temps d’apprentissage en classe et la ville de Lormont s’est engagée très activement, dés sa mise en place, dans les Temps d’Activités Périscolaires.

Ainsi, ce sont des centaines de parcours qui sont proposés aux enfants de la commune avec de grandes thématiques. Vous pouvez retrouver une présentation non exhaustive de ces activités sur la page Activités Périscolaires.

Le bilan fait, sur les 3 premières années de fonctionnement de ces temps extra scolaires,  est extrêmement positif pour l’ensemble des enfants qui les côtoient.

Ainsi, sur la rentrée 2017 – 2018, la ville a décidé de continuer, de s’investir dans la mise en place et dans la pérennisation de ce dispositif.

Enfin, l’éducation, c’est aussi ouvrir les enfants sur la ville et leur environnement.

De nombreux liens sont crées entre les équipements municipaux, notamment culturels (médiathèque de Bois Fleuri) et les écoles élémentaires de la ville.

Une programmation « jeune public » à destination des enfants scolarisés à Lormont est proposée chaque année, dans laquelle les enseignants peuvent s’inscrire et venir découvrir, au sein de l’Espace Culturel du Bois Fleuri, de nombreux spectacles et arts vivants.

Cette ouverture des enfants sur leur environnement se passe également au travers des équipements sportifs qui sont à leur disposition ainsi que des parcs remarquables dont dispose la commune et qui  permettent dès le plus jeune âge une sensibilisation à l’environnement.

Vidéo - Les tablettes font école

Les tablettes font école

Vidéo - Les TAP à Lormont

Les TAP à Lormont