Les châteaux lormontais

7 châteaux viennent compléter le large patrimoine architectural de la ville de Lormont.

 

Château des Iris

Le château des Iris tiendrait son nom de sa première propriétaire, Mme Blanc de Manville, passionnée par la culture des iris.  En 1864, elle y construisit une villégiature sur un domaine de plusieurs hectares entouré de vignes. De style Louis XIII, le château offre aujourd’hui encore l'un des plus beaux points de vue sur la Garonne et la métropole bordelaise. En 1938, l’entreprise Poliet et Chausson rachète le bâtiment pour y accueillir des colonies de vacances avant qu'il ne soit réquisitionné par les allemands durant la guerre.

En 1969, la Communauté urbaine de Bordeaux acquiert le domaine et le confie à Maurice Belleaud, maire de Lormont de l’époque, qui le restaure pour le transformer en centre de loisirs.

Château du Prince Noir

Situé en belvédère sur la Garonne, à l’entrée nord de Bordeaux, le château du Prince Noir surplombe le bourg doyen. Les premières traces de constructions datent de la fin de XIème siècle. Le château fut successivement détruit et reconstruit notamment en 1626 par l’architecte Henri Roche. Il devint propriété nationale en 1789, avant d'être entièrement rénové à partir de 2007. Aujourd’hui propriété privée, il abrite des bureaux et un restaurant gastronomique dans le parc.

Restaurant ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 20h à 21h30.
Réservations au 05 56 06 12 52

Château Génicart

Ce château a été construit au XVIIème siècle puis reconstruit en 1854 pour héberger le maire Hippolyte Gourdon. Domaine agricole jusqu’en 1970, le château et son vaste plateau ont accueilli un camp militaire américain de 1917 à 1919 puis une base allemande pendant la seconde Guerre mondiale. Les vignes et pâturages de l'époque ont disparu avec l'urbanisation de la ville. Le château Génicart a d'abord abrité en 1979 un Centre de formation et de création artistique avant d'être rénové en 2005 pour héberger les services municipaux de l’Espace citoyen Génicart. 

 

 

Château de Mireport

Ce bâtiment du XVIIIème siècle fut bâti par Jacques Duborn, négociateur en vins. Sa situation offrait une vue imprenable sur la Garonne et le trafic des bateaux dans le port de Bordeaux.  Jusque dans les années 60, le château occupait un domaine agricole de plus de 16 hectares, couvert de prés et de vignes.  En 1965, le château devient un Centre social et  joue alors un rôle important dans l'animation et la vie du quartier Carriet en plein développement. Rénové et réaménagé, le château accueille aujourd'hui un multi-accueil et des services liés à la petite enfance.

Château des Lauriers

Ce château a été construit en 1860 pour Moïse Henri Gradis, historien, juge au Tribunal de commerce et président du consistoire israélite de Bordeaux. Le château est agrémenté d’un vaste parc dessiné par le paysagiste bordelais Louis Bernard Fisher, dans l’esprit des jardins anglais. Propriété de la Caisse primaire centrale de la Sécurité sociale depuis 1948, le château a d'abord abrité une maison de repos et de convalescence pour femmes. Très vite inadapté à la dispense des soins, il est alors réaménagé et transformé en 1989 pour accueillir le Musée national de l’Assurance maladie.

Visite du musée national de l'assurance maladie du lundi au vendredi de 14h à 17h30.
Plus d'infos au 05 56 11 55 18

Château du Bois fleuri

Construit en 1907, le château du Bois fleuri est de style néogothique, entouré d’un parc calme et verdoyant. Trois niveaux agrémentés de tourelles, de donjons crénelés, de moulures et de balcons lui donnent l’air de sortir tout droit d’un conte de fées. Le bâtiment fut un temps occupé par la bibliothèque municipale. Aujourd’hui, il attend sa prochaine fonction.

La Bachellerie

Construit au XVIIIème siècle, l'espace était avant cela un domaine viticole et agricole. La demeure en pierres de taille de deux étages abrite depuis 1964 la Mairie de Lormont. Elle tient son nom car elle abritait des familles catholiques selon les anciennes coutumes religieuses, les bachelleries étant les Sociétés de jeunesses catholiques du XVIIème siècle.

Localiser

image description Localiser