J'aime la Rive droite

Portail

Vie citoyenne

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Espace Citoyen Génicart

CoordonnésCoordonnées

Esplanade François Mitterrand

33310 Lormont


Tél : 05 57 77 60 20

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires
  • Du lundi au jeudi
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • Vendredi
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 17h00

Horaires d’été et vacances de Noël

  • Du lundi au mercredi
    • 8h30-12h30
    • 13h30-17h00
  • Le jeudi
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • Le vendredi
    • 8h30-12h30

.
.
Hôtel de Ville

CoordonnésCoordonnées

rue André Dupin

BP 01

33305 Lormont cedex


Tél : 05 57 77 63 27

Fax : 05 57 77 63 28

Courriel Site internet Situation sur le plan de la ville
Courriel Web Plan


HorairesHoraires
  • du lundi au mercredi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 17h00
  • jeudi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • vendredi :
    • 8h30 - 12h30

.

Mesures de lutte contre le risque « Influenza Aviaire »

Suite à la détection de la maladie sur le territoire français, le département de la Gironde a été classé en zone de restriction.

Le principe de précaution impose la prise de mesures qui s’adressent aux professionnels et aux particuliers pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus.

Ces mesures sont de trois ordres :

  1. Le recensement des détenteurs d’oiseaux vivant à l’extérieur (poules, canards, oies, pigeons, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, et autres espèces de type paon…).
    Complétez l’imprimé Cerfa (téléchargeable ci-dessous ou remis en mairie) Les N° SIRET et N° EDE concernent les professionnels et n’ont pas à être complétés par les particuliers.
  2. La mise en œuvre de mesures de biosécurité pour éviter l’introduction ou la diffusion du virus (nettoyage et désinfection des volières et du matériel, protection des points d’alimentation et d’abreuvement afin d’éviter que les oiseaux sauvages n’y accèdent, désinfection des chaussures au retour de la chasse et de tout lieu d’hébergement de volailles, nettoyage des mains avant et après les soins aux animaux).
  3. La mise en oeuvre de mesures de confinement du 18 avril au 16 mai 2016 (tous les détenteurs de volailles ou autre oiseaux captifs doivent maintenir les oiseaux en confinement pour éviter tout contact avec d’autres oiseaux).

Une attention particulière sera également portée aux indications suivantes :

  • sur toute suspicion de pathologie sur les oiseaux doit être signalée à un vétérinaire,
  • tout contact avec des oiseaux de la faune sauvage doit être évité,
  • le lâcher de gibier à plumes est interdit (sauf autorisation préalable du Directeur Départemental de la Protection des Populations).
  • les rassemblements d’oiseaux sont interdits (sauf autorisation préalable du Directeur Départemental de la Protection des Populations).

Vous pouvez également consulter le site http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france pour plus d’informations ou contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations, le service de la Santé et de la protection animales au 05 56 42 44 70.

Le formulaire cerfa de « Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire » devra être rempli et retourné en Mairie.

Elections pour l’année 2016

Pour les inscriptions

Toute personne nouvellement installée à Lormont peut s’inscrire. C’est la condition pour voter dans la commune à partir de l’année suivant sa demande.

En France, « voter est un droit, c’est aussi un devoir ». La démarche reste cependant fondée sur le volontariat. Est concernée toute personne de nationalité française ou issue d’un des 27 pays de l’Europe. Ces dernières ont en effet droit de vote aux élections municipales et européennes.

Pour les radiations

Quelques 11.000 personnes sont inscrites sur les listes électorales de Lormont. A chaque élection, chacune reçoit les professions de foi et bulletins. Pour éviter un important gâchis, il est indispensable de retrancher des listes les personnes décédées ou ayant quitté la commune.

Pour le Vote par procuration

Le mandant (celui qui ne pourra se déplacer le jour du vote) doit se rendre au poste de Police le plus proche (pas au service élections) avec sa carte d’identité et celle de son mandataire (celui qui votera à sa place). Si le mandant est dans l’impossibilité permanente de se déplacer (prévoir un certificat médical), un policier pourra se déplacer à son domicile. Si le mandat se trouve à l’étranger, il doit s’adresser à l’ambassade de France.

Pour être électeur dés les scrutins de 2016, pensez à vous inscrire AVANT LE 31 DECEMBRE 2016 à 16h00 sur les listes électorales avec :

  • Votre carte d’identité en cours de validité ou passeport
  • Justificatif de domicile de – 3 mois à votre nom et prénom

Bureaux de vote

Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 19h

  • Bureau 1 : Espace Culturel Bois fleuri - place du 8 mai 1945
  • Bureau 2 : Espace Culturel Bois fleuri - place du 8 mai 1945
  • Bureau 3 : Ecole du Grand Tressan - rue Abel Gance
  • Bureau 4 : Pôle éducatif Paul Fort - rue des primevères
  • Bureau 5 : Pôle éducatif Romain Rolland - Boulevard Odilon Redon
  • Bureau 6 : Espace Citoyen Génicart - Esplanade François Mitterrand
  • Bureau 7 : Espace Citoyen Génicart - Esplanade François Mitterrand
  • Bureau 8 : Ecole mixte Condorcet - rue du Val vert
  • Bureau 9 : Ecole mixte Condorcet - rue du Val vert
  • Bureau 10 : Ecole maternelle Condorcet - rue du Val vert (nouvelle adresse, anciennement Lycée Elie Faure)
  • Bureau 11 : 11 Ecole du Grand Tressan - rue Abel Gance
  • Bureau 12 : Collège Michel Montaigne - Esplanade François Mitterrand (nouveau bureau)
  • Bureau 13 : Ecole Maternelle Jean Rostand - rue Jean Lurçat (nouveau bureau)
  • Bureau 14 : Ecole Maternelle Jean Rostand - rue Jean Lurçat (nouveau bureau)

Contacts
Contacts

+ Etat Civil - Passeports - CNI - Législation Funéraire - Affaires Millitaires

Secrétariat :

  • Funéraire :Alexandra JOLI
  • CNI/Passeports : Hélène MATHIOTTE

Responsable : Nathalie Boucard


CoordonnésCoordonnées

Hôtel de ville

rue André Dupin - BP1

33305 Lormont


Tél : 05 57 77 63 70

Fax : 05 57 77 63 78

| Courriel |




HorairesHoraires
  • Du lundi au mercredi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 17h00
  • Le jeudi
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • Le vendredi
    • 8h30 - 12h30

Horaires d’été (du 28 juin au 27 août inclus) :

  • du lundi au mercredi :
    • 8h30-12h30 / 13h30-16h
  • le jeudi :
    • 8h30-12h30 / 13h30-17h
  • le vendredi :
    • 8h30-12h30 / fermé l’après midi


+ Service Elections

Secrétariat : Hélène Mathiotte

Responsable : Nathalie Boucard


CoordonnésCoordonnées

Hôtel de ville

Rue André Dupin - BP1

33305 Lormont


Tél : 05 57 77 63 90



HorairesHoraires
  • Du lundi au mercredi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 17h00
  • Le jeudi
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • Le vendredi :
    • 8h30 - 12h30


Documents à télécharger
Documents à télécharger
Le P'Tit Lormon'T n°1
> Le P’Tit Lormon’T n°1
Le journal du Conseil Municipal des Enfants.

Document Le P’Tit LormonT #1 - Juin 2009 (PDF de 2 Mo)

Le P'Tit Lormon'T n°2
> Le P’Tit Lormon’T n°2
Le journal du Conseil Municipal des Enfants.

Document Le P’Tit LormonT #2 - Juin 2010 (PDF de 3.3 Mo)

Le P'Tit Lormon'T n°3
> Le P’Tit Lormon’T n°3

Document Le P’Tit LormonT #3 - Juin 2011 (PDF de 2.4 Mo)

Le P'tit lormon'T n°4
> Le P’tit lormon’T n°4

Document Le P’Tit LormonT #4 - Juin 2012 (PDF de 2.9 Mo)

OPAH Lormont 2013-2018 (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat)
> OPAH Lormont 2013-2018 (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)

Document Télécharger la plaquette OPAH 2013-2018 (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) (PDF de 2.6 Mo)


• Evénements

Lundi 8 mai

Commémoration :
> Victoire du 8 mai 1945

Départ de la mairie à 10h45. Dépôts de gerbes au cimetière, place du 8 mai 1945 et place Aristide Briand.

Lieu(x)

Place du 8 mai 1945

Place Aristide Briand

Renseignements

Hôtel de Ville

Tél : 05 57 77 63 27

Fax : 05 57 77 63 28

mairie@ville-lormont.fr

Site web

Horaire Public concerné
A partir de 10h45 Tout public

Samedi 27 mai

Commémoration :
> Journée nationale de la Résistance

Dépôt de gerbes.

Lieu(x)

Place du 8 mai 1945

Renseignements

Hôtel de Ville

Tél : 05 57 77 63 27

Fax : 05 57 77 63 28

mairie@ville-lormont.fr

Site web

Horaire Public concerné
11h Tout public

. Agenda

Dimanche 30 avril

Dépôt de gerbes place du 8 mai 1945 à 11h, suivi d’un vin d’honneur salle de l’Athénée.

Lieu(x)

Place du 8 mai 1945

Renseignements

Service Relations publiques

Tél : 05 56 33 00 95

Fax : 05 56 33 00 92

animations@ville-lormont.fr

Horaire Public concerné
A partir de 11h Tout public

Lundi 8 mai

Départ de la mairie à 10h45. Dépôts de gerbes au cimetière, place du 8 mai 1945 et place Aristide Briand.

Lieu(x)

Place du 8 mai 1945

Place Aristide Briand

Renseignements

Hôtel de Ville

Tél : 05 57 77 63 27

Fax : 05 57 77 63 28

mairie@ville-lormont.fr

Site web

Horaire Public concerné
A partir de 10h45 Tout public

Samedi 13 mai

Marché

> Marché de printemps

Animation organisée par l’association Vivre à Lormont.

Vente et dégustations de produits bio, équitables, petits producteurs et artisans locaux. Animation musicale avec l’Ensemble vocal Y’a d’l’accord et l’orchestre du collège Georges Rayet.

Lieu(x)

Place Aristide Briand

Renseignements

05 56 74 66 88 / 05 56 74 96 07

Horaire Public concerné Tarif
De 9h à 17h Tout public Entrée libre

Vendredi 19 mai

La « Fête des Voisins » est un antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Chaque habitant partage un geste simple, dans toute la France, en invitant ses voisins autour d’un buffet ou d’un repas, pour un moment de convivialité.

Voir la rubrique Fête des Voisins pour trouver les modalités de participation à la Fête des voisins


Lieu(x)

Lieux divers

Renseignements

05 56 33 27 45

Horaire Public concerné Tarif
En soirée Tout public Entrée libre

Samedi 27 mai

Dépôt de gerbes.

Lieu(x)

Place du 8 mai 1945

Renseignements

Hôtel de Ville

Tél : 05 57 77 63 27

Fax : 05 57 77 63 28

mairie@ville-lormont.fr

Site web

Horaire Public concerné
11h Tout public