J'aime la Rive droite

Portail

Découvertes

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Le Musée Lormont

Responsable :

M. Alain Lafon


CoordonnésCoordonnées

Amis du Vieux Lormont

Musée

1, rue de la République

33310 Lormont


Tél : 05 56 06 35 60

Fax : 05 56 06 35 60

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires

Le secrétariat :

  • du lundi au vendredi :
    • 12h00 - 18h00 Visite libre et gratuite du musée :
  • du lundi au vendredi :
    • 14h00 - 18h00 Pour les groupes :
  • sur rendez-vous, maximum 17 personnes.

Visite « possible », le samedi pour les groupes, prendre RDV.

Tout public accès aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès amovible).


.
.
Programmation et activités artistiques

CoordonnésCoordonnées

Espace Culturel du Bois Fleuri

route de Bordeaux

BP 1

33305 Lormont cedex


Tél : 05 57 77 07 30

Fax : 05 56 31 64 78

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires

Secrétariat ouvert au public :

  • Du lundi au vendredi
    • 9h00 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • Samedi matin
    • de 9h30 à 13h00

.

• Tour du mont des lauriers

Histoire

Lormont doit son nom à ses côteaux autrefois boisés de lauriers, « Mons Laureus : Mont des Lauriers ».

Située sur la rive droite de la Garonne, à 6 kilomètres en aval de Bordeaux, la ville est riche d’un très ancien passé dont les traces sont aujourd’hui encore perceptibles.

Privilégiée par sa situation géographique, entre fleuve et côteaux, Lormont fut d’abord un site défensif, un port puis un lieu de résidence et de villégiature.

Au XIIème siècle, la bourgade est prospère, riche de ses vignes, de la pêche, et surtout des passages par eau d’une foule de voyageurs.

A la veille de la Révolution, Lormont est la plus importante des banlieues de Bordeaux. On y apprécie ses ombrages et ses spécialités (grattons, aloses grillées). Des milliers de bordelais affluent le dimanche par trams et gondoles pour profiter de ses paysages pittoresques et de l’animation de ses guinguettes.

Vers le milieu du XIXème siècle, les deux voies de chemin de fer Bordeaux-Paris, puis Bordeaux-Nantes sont venues s’ajouter aux grandes voies de communication.

Au XXème siècle, Lormont prend un véritable essor avec l’installation à Lissandre des prestigieux « Chantiers de la Gironde », suivie, après la Seconde Guerre mondiale, d’une industrialisation importante en bordure de Garonne.

Dans les années 60, sa population double, de nouvelles implantations industrielles et commerciales apparaissent. Dès lors, la commune se dote de nombreuses installations scolaires, sportives, culturelles et associatives.

Géographie

Aujourd’hui, le « Mont des Lauriers » compte près de 22 000 habitants. Sa superficie voisine les 735 hectares. Sa situation géographique, au croisement et à proximité de tous les grands axes autoroutiers, maritimes, ferroviaires et aériens, fait de Lormont l’une des principales portes de l’Aquitaine.

Chef lieu de canton, Lormont est la première commune de la Rive Droite, la dixième de la Gironde. Représentative des villes d’aujourd’hui, Lormont dispose d’un capital jeune important (1 lormontais sur 3 est âgé de moins de 20 ans).

Pour être au plus près de leurs attentes, elle a choisi de se mettre à leur écoute. Un partenariat solide entre les Services municipaux et les associations locales permet de conduire un nombre important d’actions d’animation. Dans le domaine de la formation, Lormont apporte une réponse locale et offre un accueil scolaire complet, de la maternelle au brevet de technicien supérieur.

Ce potentiel de formation, allié à la diversité des équipements sportifs et culturels ainsi qu’au dynamisme de la vie associative, permet de répondre aux attentes de chacun et contribue à faire de Lormont une commune accueillante et agréable à vivre.

Sur le plan du développement économique, Lormont a choisi de privilégier la qualité, par l’accueil d’entreprises de grande renommée. A la Zone industrielle des Quatre Pavillons, créée dans les années 60, s’est ajoutée, dans la dernière décennie, la création du Parc d’Activités de la Gardette, à vocation tertiaire, sans oublier les atouts de la Zone d’Activités Portuaires et la requalification de la Zone d’Activités de Lissandre.

Le classement d’une grande partie de son territoire en « Zone Franche Urbaine » lui offre des opportunités intéressantes pour relancer son activité économique.

Enfin en se rapprochant de l’Espagne par son jumelage avec Castelldefels, Lormont manifeste son ambition européenne : favoriser les échanges économiques et humains.