J'aime la Rive droite

Portail

Vie citoyenne

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Direction des Services Techniques et d’Urbanisme

CoordonnésCoordonnées

Mairie de Lormont

rue André Dupin - BP n°1

33305 Lormont Cedex


Tél : 05 57 77 63 40

Fax : 05 57 77 63 47

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires
  • lundi, mardi, jeudi et vendredi :
    • 8h30 - 12h30
  • mercredi :
    • Fermé

.

• Chantiers sur la ville

Réhabilitation Bois fleuri (Aquitanis)

Les travaux de réhabilitation menés par le bailleur Aquitanis concernent les résidences Lavergne, Suzanne Lacore, Général Delestraint, Jean Moulin et Génicentre (322 logements).

Ce patrimoine ancien a fait l’objet d’une première phase de travaux entre octobre 2011 et janvier 2013. Ces travaux ont consisté à améliorer le traitement architectural des bâtiments (peinture, traitement des pignons, installation de brise-soleils et de paraboles en toiture), à réduire les consommations énergétiques (isolation des façades et des toitures, remplacement des menuiseries avec volets roulants intégrés) et les consommations en eau (amélioration des installations existantes) mais également à améliorer le confort des locataires (mise en place d’une ventilation mécanique, remplacement des portes palières et des installations électriques).

Depuis le mois d’octobre 2013, le bailleur a engagé sur ce même patrimoine une seconde phase de travaux dite « à la carte » puisque les locataires ont pu choisir de faire refaire leurs « murs, sols, plafond, évier, faïence, baignoire ou bac à douche » selon l’option retenue parmi les six proposées : « séjour-salle à manger », « cuisine complète », « chambres », « salle de bains complète » et « sol ou papier peint dans quatre pièces choisies par le locataire ». L’ensemble des travaux « à la carte » doivent être achevés d’ici juin 2014.

Architectes : « Audouin Lefeuvre Architectes »

La résidence « Le Lavoir ».

A la place des trois tours des Cimes (démolies en 2010), Mésolia Habitat a démarré en février 2012 la reconstruction de la résidence « Le Lavoir ». Ce programme BBC comprend 93 appartements locatifs (4 T1, 24 T2, 51 T3 et 14 T4) répartis dans quatre bâtiments de 3 étages avec ascenseurs et parkings en sous sol. Les logements sont traversants avec un large balcon ou une terrasse.

Le chantier mené par l’entreprise DV Construction doit s’achever en novembre 2013. Les premiers locataires doivent y emménager à partir du mois de décembre 2013.

Architecte : Cabinet Brochet Lajus Pueyo

Aménagement concerté du terrain de la Ramade

La consultation des habitants du quartier de la Ramade, débutée
depuis octobre 2012, a permis de déterminer les aménagements du
terrain vacant qui débuteront avant la fin de l’année 2013.

En 2009, les premiers habitants de la Ramade sont arrivés sur le quartier. Ces tous premiers arrivants, qui représentent environ 300 logements sur 1300 que comptera le quartier à terme, sont non seulement entrés dans leur logement dans des conditions compliquées, mais en plus vivent la construction des 900 logements des Akènes, qui impacte très fortement leur cadre de vie.
Dans ces circonstances, la Ville, sur le terrain lui appartenant en plein coeur du quartier, a offert la possibilité aux habitants qui le souhaitent de travailler avec les services municipaux à son aménagement.

5 rencontres ont eu lieu avec les habitants intéressés : recensements des envies et besoins, concertation et étude de faisabilité avec les services techniques de la ville, mise en place du plan d’aménagement.

Trois projets ont été retenus et seront mis en oeuvre d’ici la fin 2014 :

  • une aire de jeux pour enfants verra le jour d’ici septembre 2013
  • un jardin de fleurs d’ici le printemps 2014
  • l’implantation d’un potager collectif, encore à l’étude, pour une mise en place fin 2014

Travaux d’été pour le parvis du collège Montaigne

L’esplanade François Mitterrand entre dans une phase de travaux jusqu’en décembre. La première étape concerne le traitement des abords du collège Montaigne. Le parvis d’entrée et les accès vont être aménagés.

L’installation du mobilier urbain et les plantations interviendront à l’automne. Les élèves de 6ème C du collège ont été associés au projet. Ils ont proposé des essences d’arbres et ont notamment opté pour le ginkgo biloba, un arbre sacré d’Orient, mythique et très résistant, qui sera symboliquement planté en novembre.

Suivra en septembre la configuration du parking Camus : 68 places de stationnement avec plantations et éclairage public. Ces travaux, réalisés dans le cadre du renouvellement urbain, bénéficient du concours financier du Conseil général de la Gironde.

Parvis Saint-Esprit en travaux

L’aménagement du parvis de l’église Saint-Esprit débutera en septembre, et fait suite à la réhabilitation du bâtiment réalisée par l’association diocésaine.

Les travaux comprennent notamment des jeux d’eau, une mise en lumière de la colombe aux ailes déployées à l’entrée de l’église ainsi que diverses plantations. Cet aménagement permettra de valoriser cet édifice religieux, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques au titre du patrimoine du XXe siècle, dont la situation en belvédère, offre un joli panorama sur la Garonne.

Requalification de la rue Montaigne

La Communauté urbaine de Bordeaux procède à la requalification de la rue Montaigne. Les travaux concernent toute la longueur de la voie et nécessitent une mise à sens unique de celle-ci.
Il est prévu le traitement de la chaussée, des trottoirs et des stationnements. Les aménagements permettront d’y favoriser des usages autres qu’automobiles, notamment piétons et cyclistes avec la création d’une piste. La vitesse sera réduite à 30 km/h et des plateaux surélevés seront réalisés pour la sécurisation des traversées aux abords de l’école maternelle Jean Rostand et du collège Montaigne. La Ville complètera l’opération par la mise en place d’un nouveau réseau d’éclairage public et un traitement paysager. Celui-ci valorisera le futur Pôle Brassens Camus, dont la construction démarrera à l’automne. Ce chantier d’une durée de huit mois s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier Génicart. Les travaux bénéficient de subventions de l’Agence nationale de rénovation urbaine et des fonds structurels européens. Le financement est complété par la Communauté urbaine de Bordeaux et la Ville de Lormont.

Magendie se refait une beauté

La Place Magendie et ses abords font l’objet d’une requalification complète.

Après la démolition des bâtiments (40 logements) en 2010, les travaux de reconstruction ont démarré à la mi mai 2013. Ces travaux vont au moins durer 1 an et demi. Ils concernent à la fois le logement et l’espace public.

  • Domofrance y reconstruit deux bâtiments. Le premier bâtiment va se situer à proximité de la rue Louis Beydts. Il comprendra 44 appartements en locatif (24 T2, 16 T3 et 4 T4) répartis sur 6 étages, un parking aménagé en sous sol ainsi que 645 m2 d’activité commerciales et de services en rez-de-chaussée. Le second bâtiment sortira de terre en suivant le long de la rue Jacques Thibaud. Il y a aura 22 appartements en accession (6 T2, 10 T3 et 6 T4) répartis sur 4 niveaux et un parking en sous sol.
  • La Ville de Lormont se charge d’aménager l’espace public, c’est à dire de réaliser les espaces paysagers et une aire de jeux pour les enfants qui seront agrémentés de bancs mais aussi l’éclairage des voies, des cheminements piétons etc... Le parvis (où s’installera le marché le jeudi matin) bénéficiera d’un éclairage spécifique (et peu fréquent) qui se caractérisera par une projection de motifs au sol.

Architectes : Schurdi Levraud & Poole (bâtiments) ; Exit paysagistes associés (espace public).