J'aime la Rive droite

Portail

Cultures

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Direction Culture

Responsable :

Brigitte Touzeau

Adjoint à la direction :
Gilles Mazière


CoordonnésCoordonnées

Pôle culturel et sportif du Bois fleuri

rue Lavergne

BP 1

33305 Lormont cedex


Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan



.
.
Programmation et activités artistiques

Responsable :

Lucille Méziat


CoordonnésCoordonnées

Espace culturel du Bois fleuri

route de Bordeaux

BP1

33305 Lormont cedex


Tél : 05 57 77 07 30

Fax : 05 56 31 64 78

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan



.

• Direction Culture - Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

La Direction Culture de la Ville de Lormont impulse, coordonne et organise tout au long de l’année, pour tous les publics et avec le concours de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, de multiples activités dans les domaines des pratiques et des manifestations culturelles et artistiques.

Ses principaux objectifs sont de :

  • valoriser le patrimoine et la mémoire de la ville et de ses habitants tout en soutenant la création contemporaine sous ses diverses formes d’expression artistique,
  • encourager et accompagner la participation des habitants et les pratiques artistiques du plus grand nombre,
  • favoriser l’éveil des enfants à l’art et à la culture et contribuer à leur éducation,
  • coordonner diverses initiatives du « Projet territorial culturel partagé » et conjuguer, à travers la Saison culturelle et les manifestations estivales, la densité et la qualité des programmations d’expositions et spectacles,
  • œuvrer pour le développement culturel des quartiers et de la ville tout en participant activement aux projets culturels intercommunaux des Hauts de Garonne,
  • susciter l’échange et la curiosité, notamment par la découverte des cultures du monde, et conquérir de nouveaux publics.

Le pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »
(Paul Claudel)

Depuis une décennie, au sein de la métropole bordelaise et au coeur du Grand projet de ville des Hauts-de-Garonne, Lormont s’agrandit, s’embellit, s’équipe... afin de « changer la ville pour changer la vie ». Le Pôle culturel et sportif du bois fleuri en est un exemple marquant.

Par la pertinence des choix urbains et architecturaux, le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, d’une superficie de 6.892 m², est parfaitement intégré au coeur d’un parc arboré à la jonction du bourg ancien et de la ville « nouvelle / renouvelée ».

S’appuyant déjà sur le concours de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, la diversité des propositions culturelles et artistiques se développe depuis la saison 2010 / 2011 sur la thématique dominante du lieu : les écritures.
La poésie de l’écriture évoque une danse qui marie toutes ses formes d’expression : littéraire, musicale, cinématographique, chorégraphique, architecturale, graphique, numérique...

Ce pôle offre un lieu de culture, de savoir et d’excellence, accessible à tous.

Une structure aux multiples facettes

Ce sont 6.892 m² dédiés plus généralement à la culture, à l’information, à l’éducation, aux nouvelles technologies et aux sports.

Ce programme s’inscrit dans une démarche « haute qualité environnementale » (HQE).

Cet équipement à l’esprit contemporain, alliant sobriété et modernité, a été conçu par l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo de Bordeaux et suivi notamment par l’architecte
Julien Woycinklewicz.
Le bâtiment est traité en lignes pures et discrètes, évélatrices du vallonnement souple du terrain qu’il occupe. Blanc, clair, serein, d’une architecture expressive et poétique où la lumière et la transparence jouent un rôle primordial, l’évocation de la lecture, de la musique, des arts, des loisirs, de la détente, passe par la force vivante, sobre et émouvante de cette lumière, sans surcharger le bâtiment.

La simplicité, la légèreté des espaces et des lignes, des couleurs et des contrastes vont de pair avec la clarté et l’élégance recherchées pour son organisation intérieure.
Le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri est une invitation à la découverte, au voyage, au cœur de la ville du « Mont des Lauriers ».

La Médiathèque est un édifice majeur de la ville qui vient naturellement s’intégrer au cœur d’un pôle culturel et sportif existant et d’un parc remarquable.

A proximité du centre bourg historique, en liaison entre le bourg doyen et le plateau, Bois fleuri s’affirme comme un équipement structurant de la ville de demain.

Bois fleuri, une nouvelle écriture de la ville

Un arbre, une écriture...

La volonté de création d’une identité visuelle et d’une charte graphique propre au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri 1 est garante de la cohérence des actions de communication.

Elle nous livre ainsi « l’Arbre », symbole de la vie en perpétuelle évolution, véhiculant l’image d’un lieu tissant des liens dans un environnement paysager et naturel propice au calme et à la détente.

L’arbre symbolisé par sa ramure s’élevant vers le ciel représente les différentes structures et activités qui se dérouleront au Bois fleuri.

Générateur de la dimension et du dynamisme de l’action artistique, culturelle et sportive de Lormont, il devient donc l’emblème du Bois fleuri, avec comme fil conducteur l’écriture,
vecteur de communication qui se déclinera sous toutes ses formes.
Il témoigne de l’image de la ville « ville du monde, ville de tout le monde » revendiquant sa notion de partage en offrant un lieu de savoir et d’excellence, accessible à tous.

Cette identité visuelle garantit une harmonisation et une cohérence graphique sur tous les documents et supports de communication tels que plaquettes, affiches, papeterie, signalétique, site web..., donc reconnaissable pas tous.

Si vous suivez cet arbre, il vous mènera au cœur des cultures pour tous.


1 La création visuelle a été conçue par l’agence « Un Sens design »

Documents à télécharger
Documents à télécharger
Programmation jeune public 2016-2017
> Programmation jeune public 2016-2017

Ce guide de la programmation jeune public présente l’ensemble des spectacles et animations culturelles proposés à nos jeunes lormontais.

Cette offre leur permettra de découvrir de nouvelles pratiques culturelles, de s’ouvrir à d’autres cultures et à de nouveaux horizons et, pourquoi pas, de susciter de belles vocations.

Document Télécharger la programmation Jeune public (2016-2017) (PDF de 5.3 Mo)