Pour les 16/25 ans

Dispositifs et animations

Programmes d'activités vacances

Pendant les vacances scolaires, des activités sportives, culturelles, de loisirs et des sorties sont proposées à la journée. Ce programme, appelé « modulo vacances », permet à chacun de choisir ce qui le captive et de s'organiser. 


Les modalités d'inscription : Pour participer au modulo vacances, il est impératif d'avoir 11 ans minimum. L'inscription administrative annuelle se fait à l'Espace Citoyen Génicart. Cette adhésion (1 euros) est valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Elle permet ensuite aux jeunes de venir s'inscrire aux activités, à l'espace des Fontaines du pôle Brassens-Camus.

Liste des pièces à fournir : carnet de santé, attestation Caf ou dernier avis d’imposition, assurance extra-scolaire, justificatif de domicile.

Soutien aux départs autonomes

Vous avez un projet de vacances ? Nous pouvons vous accompagner dans son élaboration (lieu d’hébergement, transport, budget...) et pour sa réalisation. Aide possible sous la forme de chèques vacances après examen d’un dossier de demande d’aide. 

« DestiNAction »

Le dispositif, accordé sous forme d'aide financière par la Région Nouvelle-Aquitaine, s'adresse aux jeunes néo-Aquitains de 16 à 25 ans qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie, individuel ou collectif, en France (16 à 22 ans) et en Europe (18 à 25 ans). Pour le montage du dossier, il convient de se rapprocher du service jeunesse de Lormont.

La Bourse Initiatives Jeunes

Vous souhaitez réaliser un projet autre qu’un projet de vacances (solidarité internationale, soutien pour un projet professionnel, animation du territoire, création artistique...). Le service Jeunesse vous accompagne, en partenariat avec le Département de la Gironde et l’association Médianimation, dans son élaboration et sa réalisation.

Le GAM’S (Guichet d’Accès Multi Services)

Ce dispositif permet de faciliter l’accès à des événements sportifs et culturels (exemple : concerts, spectacles…). La Ville peut prendre en charge jusqu’à 50 % du billet d’entrée.

Foot en salle 

Tous les jeudis, de 18h à 21h, au gymnase Georges Brassens.

Localiser

image description Localiser

tout l’agenda