Bien vieillir chez soi "Arts"

Les aides à domicile

En tant que seniors, ayant un handicap ponctuel ou permanent, vous pouvez bénéficier d'une aide à domicile ou d'une auxiliaire de vie sociale dans le cadre d'un plan d'aide. Ces professionnels apportent un soutien dans les actes du quotidien, tout en veillant à votre autonomie.

  • Entretien du logement (ménage, repassage, entretien du linge…)
  • Courses avec ou sans le bénéficiaire
  • Soutien aux démarches administratives (rangement, classement, lecture, aide à la rédaction)
  • Aide pour les actes du quotidien (se lever, se laver, s'habiller, se déplacer, préparer et prendre ses repas)
  • Accompagnement aux loisirs (promenade, petit jardinage, jeux de société)

Tarifs selon conditions de ressources.

Financement possible par les caisses de retraite, les mutuelles, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le Département de la Gironde via l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).
En employant directement un particulier ou en faisant appel à une association spécialisée, vous pouvez bénéficier des mêmes prestations. Dans le cadre d'un emploi direct, le chèque emploi-service universel (CESU) permet de régler des prestations de service à la personne à domicile. Ces dépenses donnent droit à une réduction d'impôts pour les personnes imposables sur le revenu.

Les solutions pour continuer à vivre chez soi

Le département de la Gironde – J'ai besoin d'une aide à domicile

Aide à l’adaptation du logement

Action logement propose une aide d’ un montant allant jusqu'à 5000 euros pour que les personnes de plus de 70 ans puissent rénover leur salle de bain. L’objectif de ce dispositif est d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant une mobilité réduite.
Afin d’éviter tout problème, il est recommandé de vérifier la couverture proposée par son assurance habitation avant de réaliser ce genre de travaux. En effet, toutes les assurances ne couvrent pas les risques engendrés par des travaux dans le logement. Si ce n’est pas le cas, il est important de la mettre à jour ou de choisir une nouvelle assurance habitation qui couvre bien ces risques. Conditions d'éligibilité :

  • Être retraité du secteur privé ou agricole,
  • Avoir plus de 70 ans,
  • Bénéficier de revenus inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes.

www.actionlogement.fr

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

Réalisation Stratis