Vivre en hébergement collectif "Seniors"

Foyer logement, résidence pour personnes âgées, EHPAD, quelles sont les solutions de logements pour personnes âgées à Lormont ?

 

Foyer logement et résidences

 Le foyer résidence est destiné aux personnes autonomes (seules ou en couple) de plus de 60 ans, qui désirent garder leur indépendance tout en bénéficiant de services.

Résidence autonomie Victor Hugo

La résidence est l’objet d’un vaste projet de reconstruction. Une première phase de 75 logements débutera en janvier 2021.

Voir rubrique « Grands projets »

 

Résidence Néouvielle

Dédiés à l'accueil des seniors autonomes, ces vingt logements adaptés offrent des conditions de logements évolutives, sans prestation de services.

Bleu résidence

Cette résidence privée compte 84 appartements modernes et adaptés. Les résidents peuvent y être locataires ou propriétaires. Un personnel compétent présent 24h/24 permettent aux résidents de vivre en toute sécurité et entourés.  La résidence dispose de jardins, d’un restaurant, de salons et de services à la carte. Des animations y sont organisées régulièrement.

 

 

EHPAD

L'EHPAD les Coteaux et l'EHPAD de Lormont sont des structures médicalisées qui offrent un hébergement collectif permanent pour des personnes en perte d'autonomie physique et/ou psychique.

Les résidents bénéficient de soins quotidiens assurés par du personnel diplômé d’État et d'une surveillance médicale et paramédicale de jour comme de nuit.


Les frais d'hébergement sont à régler par la personne elle-même ou sa famille (possibilité d'aides auprès du Conseil Départemental ou de la Caisse des Allocations Familiales). Les frais liés aux soins sont couverts par l'assurance maladie.

Pour toutes aides financières concernant le placement de seniors en EHPAD, s'adresser au CCAS.

Trouver un EHPAD

L’EHPAD Les Coteaux

L’Ehpad des Coteaux nouvellement construit par l’Ugécam accueille 80 résidents. L’établissement offre un niveau de confort et de fonctionnalité exceptionnel. Le rez-de-chaussée abrite les espaces collectifs (salon, salle de restauration, salle de projection, salon de coiffure, etc), une unité d’hébergement de quatorze lits ainsi qu’une unité sécurisée réservée à quatorze résidents souffrant de troubles cognitifs. Les deux niveaux supérieurs regroupent une cinquantaine de chambres individuelles. L’établissement développe un programme pédagogique autour d’activités stimulantes et sa situation au sein du parc boisé permet d’encourager la mobilité et les activités physiques adaptées.

Récit du déménagement de tous les résidents de l'EHPAD Les Coteaux à Lormont.

L'EHPAD de Lormont

Cet Ehpad fait partie des trois structures du CHU de Bordeaux. C’est un établissement public qui dispose de 120 places et d’une plateforme de soins excessivement complète. Il n’a pas d’unité Alzheimer. L’établissement bénéficie d’un bel espace de verdure, et les animations y sont variées et nombreuses. Vieillissant, le bâtiment va faire l’objet d’une réhabilitation/reconstruction complète.

Localiser

image description Localiser

tout l’agenda

Réalisation Stratis