Lecture

19ème prix Bois fleuri : et les gagnants sont...

« Le prix Bois fleuri, notre prix Goncourt... mais en mieux ! Moins protocolaire, plus partagé. Il nous donne envie d'ouvrir les yeux et de nous enrichir par les arts et la culture. »

Mis en ligne le

C'est ainsi que Jean Touzeau et Stéphane Peres dit Perey ont ouvert la cérémonie de remise des prix  Bois fleuri, le 13 mars à la médiathèque.

Avec le prix Bois fleuri, la lecture, activité solitaire, devient un processus collectif. Chacun vient défendre « son » livre lors des débats qui précèdent l'annonce officielle des lauréats.

Ahmed, en 6ème au collège Lapierre, n'est pas trop déçu que son favori n'ait pas gagné :

« Comme on dit : chacun ses goûts. Je suis déjà content d'avoir participé. La lecture c'est une passion ! »...

Tout le contraire des grandes du lycée Élie Faure, Leïlou, Kloé, Lætitia et Ines, qui défendent les romans avec ardeur : « Chacune avait son préféré. On n'était pas d'accord... on ne l'est toujours pas ! »
Jassim : « Poilu, le poisson péteur, on l'aime parce-qu'il est unique ! »

Le débat respectueux, c'est aussi le grand gagnant de ce prix, comme le souligne Fabienne, bibliothécaire. « C'est faire comprendre aux plus jeunes que débattre, ce n'est pas imposer son point de vue mais accepter la différence et la parole de l'autre. Des valeurs qui traversent aussi leurs lectures. »

1900 participants au total cette année, 15 écoles, 2 collèges, 3 lycées, 40 cinéphiles ainsi que les lecteurs adultes et ados des clubs de lecture, ont dévoré depuis septembre les ouvrages sélectionnés pour ce 19ème Prix Bois fleuri.

  • Prix Graine de lecteur (8/9 ans) : Poilu, le poisson péteur, de Michael Rosen (illustrateur Tony Ross)
  • Prix Lecteur en herbe (9/10 ans) : Joyeuses Pâques et bon Noël, de Hubert Ben Kemoun
  • Prix BD collèges-lycées-libres adultes : L’adoption, de Zidrou et Monin
  • Prix roman collèges-lycées-libres adultes : ex-æquo Dans les branches, d'Emmanuelle Maisonneuve et Le fils de l’Ursari, de Xavier-Laurent Petit
  • Prix cinéma enfants (nouveau) : Ma vie de courgette, de Claude Barras
  • Prix cinéma adultes(nouveau) : Captain Fantastic, de Matt Ross