Justice

20 ans de la MJD : La justice, portes ouvertes !

Le 15 juin, pour ses 20 ans, la Maison de la justice et du droit ouvre grand ses portes au public. L'occasion de découvrir des métiers et un service essentiels.

Mis en ligne le

N'espérez pas ce jour-là régler un cas particulier ou un contentieux personnel. Toutes les portes de la MJD seront ouvertes pour une journée découverte. Elles se refermeront en toute confidentialité dès le lundi suivant pour reprendre le cours normal de ce service judiciaire de proximité gratuit et confidentiel

Un endroit pour dire le droit

« Les portes ouvertes seront l'occasion d'échanger avec les professionnels - notaire, avocats, médiateurs, greffiers, conciliateurs, associations – et de suivre un parcours fléché pour découvrir l'activité pénale, l'information et le conseil juridiques, l'aide aux victimes, la résolution à l'amiable des litiges... » indique Sandra de Sousa, greffière.

« On découvrira également l'histoire de la MJD de Lormont et l'évolution de son activité à travers une exposition et un film en accès libre. »

Deux temps forts émailleront la journée : la visite d'une classe de 4e du collège Montaigne pour un quiz sur les métiers de la justice, ainsi qu'une conférence-débat sur la « justice sans robe », ou comment régler des litiges simples en dehors des tribunaux.

La conférence-débat est en accès libre mais limitée à 40 places.

Pour vous inscrire, il vous suffit d'un simple coup de fil, ou de franchir la porte de la MJD si vous passez devant !

Portes ouvertes de 9h30 à 17h non stop.

+ d'info
Maison de la justice et du droit des Hauts de Garonne
45 avenue de la Libération
Tram A – arrêt Iris
05 57 77 74 60 – 05 57 77 74 64
www.maisondejustice.fr