Lecture

20e édition du Prix Bois fleuri : les lauréats

Comme chaque année, depuis maintenant 20 ans, les élèves des différentes écoles lormontaises et les lecteurs ont décerné les Prix littéraires et cinéphiles du Bois fleuri.

Mis en ligne le

 Après une matinée d'échanges et de débats, les élèves se sont rassemblés pour proclamer  les gagnants des 6 catégories du 20e prix du Bois fleuri.

 

 Voir l'album photo de l'événement

Prix Roman

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux,
Éditions Gallimard Jeunesse

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

Prix Bande dessinée

Our summer holiday de Kaori Ozaki
Éditions Delcourt

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l'écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l'école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

 

Prix Lecteur en Herbe

Paroles de baskets et autres objets bavards de Bernard Friot, illustré par Charlotte Frereau
Éditions Milan jeunesse

Si les objets pouvaient parler, que diraient-ils ? "Bouge tes fesses !" crierait le banc sur lequel vous êtes assis. "J'en ai assez de ma copine", vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français... Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue. Dans 20 histoires courtes savamment rédigées, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter.

 

Prix Graine de lecteur

Philibert Merlin, apprenti enchanteur de Gwladis Constant, illustré par Juliette Barbanègre
Éditions du Rouergue, collection DacOdac

Philibert, septième et dernier enfant de la famille Merlin, n'a absolument aucun don magique. Pas l'ombre d'une étincelle de génie, pas un brin de virtuosité ni un demi-cheveu de talent. Contrairement à ses parents, ses frères et ses sœurs, il est désespérément normal. Dans une famille d'enchanteurs comme la sienne, autant dire que c'est une catastrophe épouvantable ! Mais Philibert a peut-être une recette...


Prix Cinéphile


Three Billboards - Les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, avec Frances McDormand et Woody Harrelson

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

 


Prix Ciné-Kid

Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi

Mary vient d'emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les sept ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possédera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l'école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révélera à elle petit à petit...