21e Prix Bois fleuri

Véritable institution à Lormont, les Prix littéraires et cinéphiles du Bois fleuri vous invitent à découvrir des œuvres récentes et qualitatives.

Mis en ligne le

Sélectionnées par les médiathécaires du Bois fleuri avec le concours des documentalistes et enseignants des écoles, collèges et lycées Lormontais, les œuvres de cette nouvelle édition ne vous laisseront pas indifférents. Telle est la promesse chaque année renouvelée – et chaque année tenue ! – des Prix Bois fleuri.

Cinq mois de découverte et de plaisir

La 21e saison des Prix Bois fleuri vient d’ouvrir. Les romans, bandes dessinées et dvd en lice peuvent dès maintenant être empruntés. Les abonnés du Bois fleuri et les élèves de Lormont disposent de six mois pour découvrir les œuvres en sélection officielle et défendre leurs préférences. La compétition s'achèvera début mars avec des débats passionnés et la proclamation des primés.

Participez !

Rejoindre le jury des Prix Bois fleuri, c'est simple, gratuit et plaisant :

« Si un livre vous enthousiasme ou vous tombe des mains alors c’est parfait, rejoignez-nous ! Si vous restez scotché ou vous endormez devant un film, c’est sûr votre ressenti nous intéresse !», assurent les médiathécaires « Vous êtes libre de tout nous dire et d’échanger sans limite ».

Sans plus de suspens, voici la liste officielle des romans, BD, films et dessins animés en compétition pour les Prix Bois fleuri 2020 et disponibles à l'emprunt dès maintenant.

PRIX GRAINE DE LECTEUR (8-10 ans)

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs de Myren Duval
Editions du Rouergue

Tout va bien pour Pauline, 8 ans, qui a sa chambre, son chien et ses Pokétrucs. Mais lorsque ses parents lui annoncent qu'ils vont accueillir une famille syrienne, la petite fille est contrariée. Dès le début, la cohabitation est difficile avec Zein, qui a pourtant son âge.

L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école , Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux ,
Éditions Joie de lire

La rentrée s'annonce. Sur l'île aux moutons, il n'y a qu'une école comprenant une seule classe de 29 élèves. Or, le ministère de l'Education nationale a décidé de fermer toutes les classes qui comptent moins de trente élèves. Pour sauver la sienne, le maire inscrit donc Vincent, un mouton, en CP.

Le garçon rose Malabar de Claudine Aubrun
Syros Jeunesse

Gabriel a peur de rendre sa rédaction car il redoute les moqueries de ses camarades lorsqu'ils découvriront le métier qu'il souhaite exercer plus tard. Alice, de son côté, assume son choix de devenir conductrice de TGV. Quant à Rudy, il arrive un jour à l'école avec un sweat rose Malabar et déclenche une dispute. Un récit sur la tolérance et l'acceptation de soi.

 

PRIX LECTEUR EN HERBE (10-12 ans)

La Lionne, le vieil homme et la petite fille de Nathalie et Yves-Marie Clément, illustrations de Madeleine Pereira
Editions du Pourquoi pas

Dans une ville du Moyen-Orient, le vieil Hamid et la jeune Maya se retrouvent au sein d'une ONG pour sauver la lionne Labiwa de la captivité. Ces trois vies brisées par la guerre se racontent alternativement et dénoncent l'absurdité des conflits, prônant la solidarité entre les hommes et la défense des animaux, eux aussi victimes de la folie humaine.

30 jours sans déchets [ou plus...], Sophie Rigal-Goulard,
Éditions Rageot

Austin, 11 ans, est désespéré par la vue de la poubelle qui déborde, des plastiques qui s'accumulent et du frigo rempli d'aliments périmés. Afin de trouver des solutions à ce gâchis, il persuade sa soeur et ses parents de réduire leurs déchets. Au bout de quelques jours, les difficultés s'amoncellent mais la famille est prête à tout pour mener à bien sa mission.

Mercredi c'est papi d'Emmanuel Bourdier
Flammarion Jeunesse

Simon doit aller passer les mercredis chez ses grands-parents. Il est sûr de s'ennuyer. Mais lorsque son papi, qui a la maladie d'Alzheimer, se met à lui raconter de formidables histoires totalement inventées et délirantes, Simon est fou de joie et attend désormais le milieu de la semaine avec impatience.

PRIX BOIS FLEURI ROMAN (ados / adultes)

 

Titan noir, de Titan noir
Editions du Rouergue

Dresseuse d'orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l'une d'elles, Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l'identité réelle de l'animal. Inspiré d'une histoire vraie, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité. Prix Pertuis du roman jeunesse 2019. Coup de coeur ados

Le mur des apparences de Gwladys Constant
Éditions du Rouergue

Dans son lycée, Justine est souvent la cible de moqueries, surtout de la part de Margot et de sa bande. Margot a tout pour plaire : elle est jolie, populaire et riche. Pourtant, la jeune fille se suicide. Justine, sous le choc, mène l'enquête pour comprendre son acte alors que tout le monde l'admirait. Elle découvre les secrets, la manipulation et les fausses amitiés.

Qui ment ? de Karen M. McManus
Nathan

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn, l'élève parfaite ; Addy, la fille populaire ; Nate, le délinquant ; Cooper, la star du baseball ; et Simon, le beau garçon du lycée. Ce dernier est assassiné et les enquêteurs découvrent bientôt que chacun des quatre camarades a quelque chose à cacher. Coup de coeur ados

Pëppo de Séverine Vidal
Bayard Jeunesse

Frida part pour La Jonquera en laissant à son frère Pëppo, jeune lycéen, le soin de s'occuper de ses deux enfants.

 

PRIX BOIS FLEURI BD (ados / adultes)

Le dieu vagabond de Fabrizio Dori
Éditions Sarbacane

Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu'il découvre que d'autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l'attention de tout le nouveau panthéon de l' Hôtel Olympus . Mais Eustis n'est qu'une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux...

Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean
Éditions Delcourt

Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s'est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d'Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

Les nuisibles de Piero Marcola
Éditions Futuropolis

Italie, plaine du Pô. Bruno, gardien de péage d'un pont, rend régulièrement visite à Maria et l'aide à vider la cabane au bord du fleuve. Sa fille tente de la convaincre d'emménager près d'elle en ville, mais la vieille dame aime l'odeur réconfortante de sa maison. Après avoir volé la caisse sur un chantier où il travaillait au noir, Anton se réfugie dans la cabane de Maria.

Souvenirs d'Emanon de Shinji Kajio
Éditions Ki-oon

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l'écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l'école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

HMS Beagle, aux origines de Darwin de Fabien Grolleau & Jérémie Royer
Dargaud Editions

En 1831, Charles Darwin, âgé de seulement 23 ans, embarque sur le HMS Beagle pour un périple de cinq ans à travers le monde en tant que naturaliste. C'est l'occasion pour lui d'observer la faune et la flore et, face à l'esclavage, de s'interroger sur les principes humanistes.

 

PRIX CINE KIDS (à partir de 8 ans)

Un Conte peut en cacher un autre de de Jan Lachauer, Jakob Schuh, Bi-Han To

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit chaperon rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d'une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s'il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Agatha, ma voisine détective de Karla Von Bengtson

Agatha, dix ans, se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l'immeuble dans lequel elle vient d'emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l'embarque dans une affaire plus compliquée que prévu... Le quizz du parfait détective, un diplôme de détective..

Mirai ma petite sœur de Mamoru Hosoda

Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite soeur adolescente ! travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Parvana de Nora Twomey

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture... Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.


PRIX CINE BOIS FLEURI (ados / adultes)

The guilty de Gustav Moller

Une femme, victime d'un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l'appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Leave no trace de Debbra Granik

Tom a quinze ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l'amour filial et ce monde qui l'appelle ?


Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda

Au retour d'une nouvelle expédition de vol à l'étalage, Osamu et son fils recueillent, dans la rue, une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsquelle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...

Girl de Lukas Dhont

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d'absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Champions de Javier Fesser

Marco occupe le prestigieux poste d'entraîneur adjoint de l'équipe d'Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues, dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

  

Hostiles de Scott Cooper

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d'escorter Yellow Hawk, chef de guerre cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple... Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d'infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu'au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l'environnement et aux tribus comanches qu'ils rencontrent.

Lecteurs et cinéphiles, petits et grands, vous pouvez participer à ces prix dans votre classe, votre CDI ou à la médiathèque du Bois fleuri, individuellement ou en rejoignant l’un des ateliers de lecture.

Vous souhaitez participer aux Prix Bois fleuri 2020 ? Parlez-en sans plus attendre aux bibliothécaires.

 

Infos : 05 56 74 59 80 / mediatheque.lormont.fr 
Les Prix Bois fleuri existent depuis plus de 20 ans. Initiative de la Ville de Lormont, cette action est menée en partenariat avec les Réseaux REP + (réseaux d’éducation prioritaire +) Lapierre et Montaigne ainsi que les lycées Élie Faure, Iris et Jacques Brel.