Culture, Cinéma, Lecture

23e Prix Bois fleuri

Véritable institution à Lormont, les Prix littéraires et cinéphiles du Bois fleuri vous invitent à découvrir des œuvres récentes et qualitatives.

Mis en ligne le

Sélectionnées par les médiathécaires du Bois fleuri avec le concours des documentalistes et enseignants des écoles, collèges et lycées Lormontais, les œuvres de cette nouvelle édition ne vous laisseront pas indifférents. Telle est la promesse chaque année renouvelée – et chaque année tenue ! – des Prix Bois fleuri.

 

Cinq mois de découverte et de plaisir

La 23e saison des Prix Bois fleuri vient d’ouvrir. Les romans, bandes dessinées et DVD en lice peuvent d’ores et déjà être empruntés. Les abonnés du Bois fleuri et les élèves de Lormont disposent de six mois pour découvrir les œuvres en sélection officielle et défendre leurs préférences. La compétition s'achèvera début mars avec des débats passionnés et la proclamation des primés.

Participez !

Rejoindre le jury des Prix Bois fleuri, c'est simple, gratuit et plaisant :

« Si un livre vous enthousiasme ou vous tombe des mains alors c’est parfait, rejoignez-nous ! , assurent les médiathécaires. Si vous restez scotché ou vous endormez devant un film, c’est sûr votre ressenti nous intéresse ! Vous êtes libre de tout nous dire et d’échanger sans limite ».

Sans plus de suspens, voici la liste officielle des romans, BD, films et dessins animés en compétition pour les Prix Bois fleuri 2022 que l’on vous invite dès maintenant à emprunter et découvrir.

 

 

PRIX GRAINE DE LECTEUR (8-10 ans)

L’herboriste de Hoteforais

de Nathalie Somers,
Illustrations de Juliette Laude
Éditions Didier jeunesse

 

Ywen a grandi au cœur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Orphée dans la cité

de Benjamin Desmares.
Illustrations de Marta Orzel
Éditions du Rouergue

 

La cité Olympe, il y a ceux qui l'aiment et ceux qui la détestent. Orphée, elle, elle l'adore ! Mais ce qu'elle aime par-dessus tout ce sont ses habitants : monsieur Sisyphe, le concierge ; les copains de sa sœur Eurydice et leur groupe de métal Hadès. Et même Icare, le garçon un peu bizarre et si discret qui envoie du haut de son immeuble des avions en papier. Un jour, alors qu'elle descend chercher sa sœur dans les sous-sols de son immeuble, elle découvre trois chiots. Maintenant, elle a une mission, trouver une maison pour chacun d'entre eux ! Icare, lui, c'est tout l'inverse d'Orphée, il ne rêve que d'une chose : s'envoler loin de la cité Olympe, comme les avions en papier qu'il fait voler. Mais pour aller où ? Peut-être juste rentrer chez lui, dans son pays natal, là-bas, loin de sa tour. Un jour, alors qu'il est sur les toits, il découvre un oiseau entravé dans des câbles. Le garçon a maintenant lui aussi une mission…

Quand les escargots vont au ciel

de Delphine Vallette
Illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet
Éditions Seuil jeunesse

 

Une histoire pour se jeter dans le grand bain de la lecture ! Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent. Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ? Une jaquette à déplier : une affiche à collectionner  !

PRIX LECTEUR EN HERBE (10-12 ans)

L’anguille

de Valentine Goby
Illustrations de Jean Jullien
Éditions Jean Jullien

 

Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de « Murène » par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.

Moi, le Minotaure

de Sylvie Baussier
Illustrations de Tristsan Gion
Éditions Scrinéo

 

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

Moi, Achille, superhéros (sans moustache)

de Mim et Benoît Bajon
Illustrations de Zelda Zonk
Éditions Magnard jeunesse

 

À la veille de son entrée en 6e, Achille veut bien essayer de grandir (ce que tout le monde attend de lui), mais honnêtement il ne sait pas du tout comment s'y prendre ! Et sa moustache qui ne veut même pas pousser… Et puis, il a surtout un été à tuer (ses parents n'ont pas de vacances parce qu’ils viennent d'ouvrir un restaurant) et son copain Rayane étant parti au soleil, son seul allié de choc est l'indétrônable Flash Popcorn, son modèle depuis le CE1, le super héros de BD auquel il voudrait à tout prix ressembler. Achille n'a qu'une idée en tête : parfaire son déguisement de Super-héros, s'entraîner à fond avec ses nouveaux rollers (gags assurés ! ), se doper au cornichon (la vitamine secrète) et se lancer dans des missions de la plus haute importance ! Mais là encore, pas sûr que ce soit gagné… à moins que !

PRIX BOIS FLEURI ROMAN (ados / adultes)

Un garçon c’est presque rien

de Lisa Balavoine
Éditions Rageot

 

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?

Habitant de nulle part, originaire de partout

de Souleymane Diamanka
Éditions Points

 

La voix pleine de sourires et pleine de larme / Sincère comme ce père noir qui repart en pleurs d'un parloir / J'ai eu la chance quelque part d'avoir été sauvé par l'art oratoire. Ce volume se compose des textes de l'album L'Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L'auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l'oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu'il est fier d'être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d'un chant intemporel, d'un appel à l'Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l'Autre. Bordelais d'origine peule, Souleymane Diamanka est l'auteur d'un premier album de slam, intitulé L'Hiver Peul (2007). Après J'écris en français dans une langue étrangère et Écrire à voix haute en co-écriture, Habitant de nulle part, originaire de partout est son troisième ouvrage..

La Sourcière

de Élise Fontenaille
Éditions du Rouergue

 

Au pays des volcans assoupis, une nuit de tempête, La Brodeuse recueille chez elle une enfant sur le point d'accoucher. Cette dernière mourra en couche, emportant avec elle son terrible secret et laissant à son hôte un bébé : Garance. La petite fille fascine son monde et ses pouvoirs n'y sont pas étrangers. Ses cheveux de feu, la renarde qui l'accompagne partout et sa beauté époustouflante non plus. Mais quand le seigneur local, aussi cruel que sanguinaire, découvre son existence, son obsession pour elle va tout bouleverser. Comment lui résister ? Comment échapper à sa force et à son armée de moines rouges ? Élise Fontenaille, pour la première fois, livre un magnifique roman de fantasy et conjugue le merveilleux avec une galerie d'héroïnes libres, courageuses et un peu sorcières... 

PRIX BOIS FLEURI BD (ados / adultes)

Un homme comme une autre

de Stéphane Betbéder
Éditions Soleil

 

Yann développe depuis peu une transformation physique qui le handicape chaque jour davantage, une incroyable mutation contre laquelle il n'y a ni remède, ni même le commencement d'une explication. Il se transforme, inéluctablement, en femme. Comment inverser cette métamorphose ? Une collègue le pousse à lancer l'alerte sur les effets concrets des perturbateurs endocriniens. Mais Yann ne pense qu'à sa petite fille, Aïda.

9603 km : l’odyssée de deux enfants

de Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti
Éditions Futuropolis

 

Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, sans parents, ils fuient leur pays, l'Afghanistan pour échapper aux talibans et rejoindre le frère aîné de Shafi à Londres. Un voyage sans retour de plusieurs mois commence. Sur la route, ils vont connaître l'enfer qu'ils voulaient fuir chez eux. Cette odyssée va les transformer, mais à quel prix ?

Blanc autour

de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Éditions Dargaud

 

832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

Shino ne sait pas dire son nom

de Shûzô Oshimi
Éditions Ki-oon

 

Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !
Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Préférence système

de Ugo Bienvenu
Éditions Denoël Graphic

 

Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d'un monde.

PRIX CINE KIDS (à partir de 8 ans)

Calamity

de Rémi Chayé

 

863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant, Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Petit vampire

de Joann Sfar

 

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le ciné-club, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux.

PETIT VAMPIRE – Bande-annonce officielle – Joann Sfar (2020)

Le Parc des merveilles

de Dylan Brown et David Feiss

 

Le Parc des Merveilles raconte l’histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June. Un jour, le Parc prend vie…

LE PARC DES MERVEILLES - Bande-annonce 2 VF

PRIX CINE BOIS FLEURI (ados / adultes)

Dark waters

de Todd Haynes

 

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.

DARK WATERS | Bande-annonce VF

Benni

de Nora Fingscheidt

 

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant.

BENNI Bande Annonce (2020) - VOSTF

Josep

de Aurel & Jean-Louis Milesi

 

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant anti franquiste et artiste d'exception.

Bande-annonce JOSEP de Aurel

L’ombre de Staline

de Agnieszka Holland

 

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. À son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît.

 

L'OMBRE DE STALINE Bande Annonce VF (2020)

Drunk

de Thomas Vinterberg

 

 

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

DRUNK Bande Annonce VOST (2020) Mads Mikkelsen


 

Lecteurs et cinéphiles, petits et grands, vous pouvez participer à ces prix dans votre classe, votre CDI ou à la médiathèque du Bois fleuri, individuellement ou en rejoignant l’un des ateliers de lecture.
Vous souhaitez participer aux Prix Bois fleuri 2021 ? Parlez-en sans plus attendre aux bibliothécaires.

 

Infos : 05 56 74 59 80 / Site de la médiathèque de Lormont
Les Prix Bois fleuri existent depuis plus de 20 ans.

Initiative de la Ville de Lormont, cette action est menée en partenariat avec les Réseaux REP + (réseaux d’éducation prioritaire +) Lapierre et Montaigne ainsi que les lycées Élie Faure, Iris et Jacques Brel.