Musique

25 élèves à l'unisson

« Orchestre à l'école » est un projet de formation musical triennal.
Innovant, ce dispositif fédère l'école, la ville et la famille autour des jeunes musiciens.

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Le vendredi à 14h à l'école Romain Rolland, c'est Tutti. Les 25 enfants de CE2 participant au projet « Orchestre à l'éco²le » sont réunis pour pratiquer tous ensemble, encadrés par trois professeurs de l’École municipale de musique Dominique Boudot : Pierre Barusseau, Fédor Jeleznov et Aurélien Cescousse. Leurs  enseignants habituels sont invités à participer à la formation, quel que soit leur niveau

« C'est particulièrement intéressant quand le professeur est débutant, remarque Pierre Barusseau, initiateur du projet. Le rapport d'apprentissage se trouve complètement inversé. Les enfants donnent des conseils à leur enseignant. J'ai observé des échanges très bienveillants ».

Ce premier « Orchestre à l'école » compte 25 instruments : 6 clarinettes, 5 saxophones, 6 cornets , 4 barytons et 4 percussions. De beaux instruments dont l’acquisition a  exigé un budget conséquent : 20.000 €, financés pour moitié par l'association nationale Orchestre à l'école et pour moitié par la Ville avec le concours de la  Direction régionale des affaires culturelles.

En complément du temps collectif pendant les heures de classe, les enfants participent à des heures dites « de pupitres », en petits groupes et par instruments, avec un professeur de musique spécialiste de l'instrument.

« Ceux qui ont choisi le cornet ou le baryton sont avec moi », précise Pierre Barusseau. Les saxophonistes et les percussionnistes sont avec Fédor Jeleznov. L'enseignement de la clarinette est assuré par Aurélien Cescousse »

Un troisième temps d'apprentissage est prévu à la maison. Contrairement aux actions de découverte instrumentale menées dans le cadre des temps d'activités périscolaires, les enfants gardent leurs instruments hors temps scolaire. Les enfants et leurs familles prennent donc un engagement : au moins un quart d'heure par jour de pratique personnelle à la maison – c'est à dire en appartement pour la plupart de ces enfants – sans quoi il ne pourrait pas y avoir de progrès significatifs.

Le premier « Orchestre à l'école » de Lormont a débuté à l'école Romain Rolland. Dans sa configuration actuelle, il ne concerne que les enfants de CE2 qui se sont portés volontaires. Le projet se déroulant sur 3 ans, il concernera l'an prochain les CM1 puis l'année suivante les CM2... avant de reprendre en CE2 dans 3 ans avec une nouvelle cohorte d'élève.


« La plus grande inconnue portait sur la motivation des enfants et des familles, sachant qu'un « Orchestre à l'école », se compose de précisément 25 instruments, donc de 25 jeunes instrumentistes. Trop peu de candidats et le projet n'aurait pas été viable. Trop de candidats et il aurait fallu procéder à une sélection... délicate. Sur quels critères ? Heureusement, nous avons eu précisément 25 candidats motivés et disponibles. De quoi faire 25 heureux ».

Si le projet est limité à trois ans par groupe, des passerelles avec l’École municipale de musique seront développées afin que les élèves les plus motivés puissent compléter et poursuivre leur formation musicale dans un cadre plus rigoureux, avec notamment un enseignement du solfège et des cours pratiques individualisés.

« Nous avons organisé à l'automne trois séances de découverte pour que chaque enfant puisse s'essayer aux cinq instruments proposés avant de les classer par ordre de préférence. Un choix important puisque engageant au quotidien sur trois ans ! Là encore, les préférences des enfants étant assez bien réparties, nous avons pu attribuer à chaque enfant un instrument parmi ses deux préférés ».

Les enfants n'ont pour la plupart aucune notion de solfège. Il faut donc faire sans, au moins au début. Pour que le projet ne vire pas à la joyeuse cacophonie, Pierre Barusseau et ses collègues ont choisi de débuter avec la technique du soundpainting, un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson en 1974 à Woodstock. En évolution constante, ce langage comporte plus de 1200 signes corporels dont les enfants découvrent les rudiments. Ils ont déjà appris, d'un geste, à commencer ensemble et, d'un autre, à s'arrêter simultanément. Deux gestes de plus leur indiqueront de jouer plus ou moins fort. Deux autres encore leur signifieront de monter dans les aigus ou de descendre dans les graves. Etc.

« L'objectif de la première année est de parvenir à jouer à l'unisson : c'est-à-dire de jouer une même partition, tous ensemble. En deuxième année, nous apprendrons la polyphonie. La polyrythmie sera abordée en troisième année. »

Pour l'instant, les instruments dorment encore à l'école. Leur marquage est en cours et des assurances doivent  être souscrites avant que les enfants les emportent chez eux. Une grande soirée de remise officielle est programmée le samedi 6 avril à 19h30 à l'Espace culturel, suivie d'un concert à 20h30. Ouverte à tous et gratuite, ce rendez-vous sera l'occasion d'écouter quelques morceaux interprétés par l'Orchestre d'harmonie de l'école municipale de musique, dirigé par Pierre Barusseau, et par l'Orchestre d'harmonie de Lormont, conduit par Gilles Dubard. Au contact de ces musiciens, amateurs mais aguerris, les enfants se rendront compte du potentiel d'un orchestre et trouveront la motivation pour progresser.

Initialement présenté comme un projet à trois temps (tutti, pupitres et maison), l'« Orchestre à l'école » sera également amené à vivre un quatrième temps, tout aussi formateur : celui du partage et de la confrontation avec un public plus large dans un cadre plus ouvert.

« L'Orchestre à l'école aura vite un rôle d'ambassadeur de la musique à travers la ville et peut-être au-delà. Cette formation n'a pas vocation à rester enfermée dans les salles de classes. Il est d'ores et déjà prévu qu'elle participe à des temps citoyens et partagés comme les commémorations. Le 8 mai ? Trop tôt pour cette année ! Mais rendez-vous est pris pour le 11 novembre »

Tous les enfants ne naissent pas dans des familles de musiciens et tous n'ont pas la chance de fréquenter l'école municipale de musique. Le projet « Orchestre à l'école » est donc une opportunité de découverte puis de perfectionnement pour de nombreux enfants qui, sinon, n'auraient pas eu l'opportunité d'apprendre la musique.

« Ce que j'apprécie dans ce projet, c'est de travailler avec des enfants initialement inconnus. On demande aux enseignants de ne surtout rien nous dire les concernant avant de commencer, afin de conserver un regard neutre. Au fil des séances, les enseignants ont la surprise de découvrir des enfants timides s'affirmer par la voie de la musique et d'autres habituellement très remuants réussir à canaliser leur énergie dans leur instrument »

Embarqué sur la route du succès, le projet « Orchestre à l'école » pourrait connaître de multiples développements dans les années à venir, développements que nous ne manquerons pas de relayer.