Recyclage des déchets

À vos bio-seaux !

L'association la Vie au Vieux Lormont inaugure son premier site de compostage, lieu de tri et de partage, le 27 septembre, rue du Chalet dans le vieux Bourg.

Mis en ligne le

Le compost en ville, c'est un terreau dans lequel pousse aussi du lien social.  Les membres de la commission « écologie urbaine » de l'association font régulièrement germer des événements qui le confirment.

Dernier en date, le site de compostage soutenu par la mairie et Bordeaux Métropole.

« Les habitants volontaires, déjà au nombre d'une vingtaine, trieront leurs déchets alimentaires chez eux, dans les bio-seaux que nous mettront à leur disposition, et les apporteront dans les trois composteurs installés par la Métropole, » expliquent Sophie Boréave et Nelly Poirier, membres de LVVL et habitantes du vieux bourg.

65 kg de déchets en moins par an et par habitant !

« On se partagera les petites tâches peu nombreuses au cours de l'année et on se retrouvera une fois par an pour partager le compost, idéal pour les jardinières ou les plantes d'intérieur. Composter réduit aussi le poids de la poubelle. »

Des « référents de site » fraîchement formés répondront aux questions des composteurs débutants. « La zone, située sur l'une des anciennes entrées du parc de l'Ermitage et propriété de la ville, sera aussi un lieu de pédagogie et, pourquoi pas, un espace pour se retrouver et construire des actions en lien avec la nature en ville. Il est vital de renouer du lien social autour d'actions non-marchandes ! »

Exemple, bientôt, une cabane à livres et à graines, baptisée « Graines de Livres », qui sera installée près du lavoir Gelot.

La distribution des bio-seaux aura lieu le jour de l'inauguration à 19h.

+ d'infos
Contact LVVL - assolvvl@gmail.com
06 43 94 01 19 ou 06 20 02 01 96