Patrimoine

Alain Lafon et les AVL : un roman fleuve

Figure emblématique de la vie associative locale, Alain Lafon a présidé pendant près de 20 ans les Amis du Vieux Lormont. L'association célèbre son cinquantenaire du 2 au 19 mai.

Mis en ligne le

Créée en 1968, l'association Les Amis du Vieux Lormont a très rapidement réuni autour d'Henri Souque un petit noyau d'irréductibles passionnés d'histoire et de patrimoine. Alain Lafon s'est investi dès les premières missions de fouilles à la recherche des nombreux vestiges liés au passé de notre commune. Sites gallo-romains, chapelle de l'Hermitage et fours de potiers du Grand Tressan sont autant de trésors qu'il a contribué à découvrir et à faire connaître.

Naissance du Musée des AVL

Afin de valoriser et de partager ces richesses ancestrales, le Musée des Amis du Vieux Lormont a ouvert ses portes en 1973. Installée dans un bâtiment de la fin du XVIIIe siècle mis à disposition par la Ville, cette vitrine de l'histoire locale s'articule autour de trois axes : l'archéologie, le patrimoine et la marine. Nourri par ses souvenirs d'enfance où il aimait gambader dans les champignonnières et les écuries du château du Prince Noir, Alain Lafon est tombé éperdument amoureux de l'histoire de sa ville. Cette histoire riche intimement associée à la Garonne.

Lormont, c'est un port...

« Lormont s'est construit autour du port. Depuis l'époque gallo-romaine, toutes les marchandises et les personnes transitaient par Lormont. Il n'y avait pas de port à Bordeaux et cela a duré pendant des siècles. Puis est venu le temps des constructions et des chantiers navals, le premier bateau à vapeur français a été construit et lancé à Lormont en1818 ! » confie-t-il avec un brin de fierté. « Le Garonne » reliait, pour la petite histoire, Pauillac à Langoiran en 3 jours... Aujourd'hui l'Arawak et la navette Bat3, un peu plus rapides, contribuent aussi à faire découvrir Lormont par son port. Cinquante ans après la création de l'association, Alain Lafon et les bénévoles des AVL prennent toujours autant de plaisir à organiser des visites du bourg ancien pour ces nouveaux passagers du fleuve.

Festivités du cinquantenaire

Dans le cadre de son cinquantenaire, l'association présentera, du 2 au 19 mai, à la salle d'exposition du pôle culturel et sportif du Bois fleuri, un florilège de ses nombreuses actions sur le territoire lormontais. Le vernissage se tiendra le mercredi 2 mai à 18h. Le même soir à 20h, un film documentaire de Bernard Gaillard intitulé « Les 20 ans de l'escale du Norway au Verdon » nous fera revivre les heures glorieuses de l'ancien paquebot France...

Musée des Amis du Vieux Lormont : 1, rue de la République
Infos : 05 56 06 35 60 / www.avl-musee.com