Animations, Seniors

Animations au domicile des séniors

Chaque lundi et mercredi après-midi, Malika, animatrice à la résidence Victor Hugo de Lormont se consacre aux résidents les plus fragilisés et les plus dépendants.

Mis en ligne le

Depuis peu, le CCAS de Lormont propose en effet des animations à domicile, aux personnes trop faibles pour participer aux animations collectives organisées sur la structure. Pendant une heure ou deux, Malika propose à la personne âgée des activités ludiques ou des petits jeux de mémoire. Elle est souvent attendue avec impatience par les résidents qui apprécient sa visite. Pendant ce temps d'animation, la personne âgée oublie un peu sa solitude ou ses soucis de santé. On discute, on échange des idées, on évoque des souvenirs, on profite du moment tout simplement et on ne voit pas le temps passer...

L’animation à domicile permet d’aider moralement les personnes qui ont besoin d’écoute et de présence. C'est un moyen de maintenir un lien, complémentaire des aides et des soins apportés. C'est un prétexte à la rencontre, une incitation à sortir certaines personnes de leur confinement et à rompre la monotonie du quotidien.

Par son intervention, Malika offre donc un peu de réconfort, redonne confiance aux plus fragiles en leur montrant qu’ils sont toujours capables de recevoir et de prendre du plaisir à partager un moment de convivialité.