COVID-19

Appel à solidarité : Voisin solidaire

Pour éviter la propagation du Coronavirus Covid-19, nous rappelons que le confinement reste la meilleure des solutions.

Mis en ligne le

Afin de renforcer un système d’entraide déjà joué par les aides à domicile et certaines associations et le CCAS, la ville de Lormont propose aux habitants qui le souhaiteraient, de devenir des ambassadeurs de la solidarité. Il s’agit de constituer un réseau de personnes « référent », chacune agissant sur un secteur (une rue, un immeuble, etc.) pour renforcer l’organisation d’une entraide, cette fois entre les habitants concernés, pendant ces prochaines semaines troublées. Nous pensons particulièrement aux personnes vulnérables. L’entraide à organiser ou à renforcer serait principalement l’organisation des courses des premières nécessités, le suivi administratif, la veille quotidienne pour des personnes isolées, mais aussi l’organisation des sorties d’animaux de compagnie, etc.). Cette personne « référent » sera l’interface avec la ville de Lormont. Elle permettra une mise en place d’un système d’entraide coordonnée et efficace pour tous.

Si vous souhaitez candidater à ce rôle de personne « référent », la ville vous invite à remplir le formulaire téléchargeable. Selon le nombre de candidatures et leur répartition, la ville pourra vous contacter et fera en sorte que votre voisinage puisse vous connaitre et se rapprocher de vous.

La ville de Lormont est à la disposition du référent pour le soutenir dans ses actions.

La Maison des associations et de la citoyenneté pourra être ouverte pour faciliter les éventuelles démarches (accès internet, impression de documents, etc.).

Comment devenir référent ?

  • Etape 1 : Je me propose à la Mairie en m’identifiant via le formulaire Fiche référent que je transmets par mail ou MMS à la Maison des Associations et de la Citoyenneté :
    06 43 73 74 95 – paul-eric.briand@lormont.fr.
  • Etape 2 : La Mairie m’envoie un flyer « Voisin solidaire » avec mes informations transmises dans la Fiche référent pour le diffuser auprès de mes voisins.
    Cet envoi se fait de préférence par mail si vous avez une imprimante. Sinon via la Maison des associations et de la citoyenneté.
  • Etape 3 : Je fais remonter les informations à la Mairie, soit par téléphone, soit par mail :  05 57 77 63 24 – paul-eric.briand@lormont.fr.
    Joignable de 9h00 à 18h00. Ne pas hésiter à laisser un message vocal.

Conseils – informations pratiques

Cette démarche n’a pas pour objet de remplacer les missions déjà existantes menées par des partenaires comme les associations, les aides à domicile, le tissu médical, le CCAS, etc.  Il s’agit de renforcer ces actions et d’en proposer de nouvelles, limitées et ne mettant aucune personne en danger. Ces actions doivent permettre aux personnes vulnérables de rester au maximum à leur domicile.

Quelques exemples d’actions réalisables :

  • Le soutien aux personnes isolées en prenant régulièrement contact, essentiellement par téléphone
  • L’aide pour les courses de première nécessité (liste des courses par téléphone ou note dans la boite aux lettres, sous la porte, etc., interphone ou discussion à travers la porte. Courses à déposer par exemple devant la porte du domicile).
  • La sortie d’animaux de compagnie en évitant de rentrer dans le domicile de la personne vulnérable. L’échange peut se faire entre la porte et l’extérieur.
  • L’aide administrative (envoi de mails pour remplacer les courriers, impression de documents, démarches dématérialisées)

Cette mission doit permettre de respecter le confinement. Il convient donc au référent de ne prendre aucune mesure qui pourrait compromettre ce confinement. A ce titre, le lien doit se faire essentiellement par téléphone, par interphone ou tout autre moyen évitant le contact direct.

Info :
Maison des associations et de la citoyenneté
Contact : Paul-Éric Briand
05 57 77 63 24 | paul-eric.briand@lormont.fr