Conseil municipal des enfants

Apprendre le français en s’amusant avec le CME

Les élus du conseil municipal des enfants ont imaginé des jeux de société pour aider les personnes d’origine étrangère non francophones. Une manière ludique et conviviale de transmettre les bases du français et d’apprendre les uns des autres, en s’amusant.

Mis en ligne le

L'idée de ces jeux a germé dans l'esprit des membres de la commission solidarité du CME. Les conseillers solidaires avaient précédemment fait part de leur volonté d'aider dans leurs démarches les personnes qui ne parlent pas français et qui souhaitent améliorer leur maîtrise de notre langue. Une volonté qui fait écho à des difficultés observées dans la sphère privée, parmi leurs parents, leurs amis, leurs voisins.
Les jeunes élus ont choisi le jeu comme vecteur de la connaissance parce que c'est une approche plaisante et adaptée à tous les participants potentiels. Les membres de toutes les autres commissions du CME ont alors fortement adhéré au projet et participé activement au développement de différents jeux de société.

Des jeux conçus en concertation

Après avoir rencontré Kéziban Yildiz, animatrice des ateliers d'alphabétisation au centre social Didée, les enfants ont développé six jeux qui ont pour point commun de faire parler, lire et parfois écrire les participants. Chaque groupe d'enfants a testé son jeu auprès des autres afin d'en améliorer le déroulé.

Le premier après-midi de jeux autour du Français a été vivement apprécié par les participants, hommes et femmes de tous âges et de tous niveaux linguistiques. D'autres rendez-vous de ce type ont alors été sollicités... pour les prochaines vacances scolaires, quand les enfants seront disponibles pour venir les animer.

Le prochain moment partagé autour de ces jeux est programmé le matin du 25 février, toujours dans les locaux de Didée, à Brassens Camus. De nouveaux jeux seront à découvrir. Toute personne intéressée est la bienvenue.

+d'infos : Centre social Didée : 05 56 06 06 19.
https://www.facebook.com/associationdidee/ 
  

Apprendre le français en s’amusant avec le CME