Parents-enfants, Ecoles

ASEM : un métier mieux reconnu

Une charte entre la Ville et l'Education nationale qui pose les fondements et les caractéristiques du métier d'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM).

Mis en ligne le

Le métier d'ASEM, agent spécialisé des écoles maternelles, est désormais encadré à Lormont par une charte cosignée par l’Éducation nationale et la ville. Les deux acteurs ont ainsi formalisé leur engagement à rechercher ensemble la meilleure prise en charge des élèves.


Ce document précise, clarifie et valorise le métier d’agent spécialisé des écoles maternelles (Asem). Ils sont 42 à travailler dans les 9 écoles maternelles à Lormont.


« Avant on nous cataloguait 'dames pipi des maternelles', mais notre travail et la façon dont il est perçu ont évolué ! »


À l'école Eugène Leroy, comme ses collègues lormontais, Patricia Bod a une triple fonction : mission éducative auprès des élèves, assistance à l’enseignant dans la classe, entretien des locaux et du matériel. Elle fait pleinement partie de l'équipe éducative et elle est associée au projet d'école. Elle est aussi une référence pour les enfants.


« C'est une bonne chose que cette charte existe. Elle précise, encadre et réglemente nos missions.Nous sommes employés par la ville, sous la responsabilité des directeurs d'école, en lien avec les parents. Sans la charte,comment se positionner ? Quand je sais où je vais dans mon métier, je peux l'exercer sereinement. »