Sécurité

ASVP : proximité et prévention

Deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sillonnent le territoire. Recrutés en avril, ils ont pour mission de sécuriser et d’apaiser.

Mis en ligne le

Thierry et Hassani sont agents de surveillance de la voie publique. Recrutés en avril dernier, les deux hommes renforcent l’équipe de police municipale. Les ASVP ont pour mission de prévenir les incivilités pour rendre la ville plus paisible. Leur présence dissuasive et attentive dans les quartiers, à la sortie des établissements scolaires par exemple, rassure et apaise. En contact direct avec les habitants, les ASVP sont des partenaires privilégiés pour les forces de police, tant nationale que municipale, avec lesquelles ils travaillent. Ils effectuent des patrouilles préventives et sont sur le terrain quotidiennement du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Que ce soit à pied ou en VTT, les ASVP patrouillent toujours en binôme. Il n’est pas rare qu’ils se muent en conseillers pour orienter des personnes ou rappeler les gestes barrières.

 

Ce ne sont pas des policiers

Mais ce ne sont pas des policiers. Fonctionnaires ou agents publics, ils sont habilités à dresser des contraventions, dans le cas de stationnement gênant et abusif par exemple, de déjections canines ou encore de dépôts sauvages sur la voie publique. Outre la prévention et la verbalisation, le binôme assure la prise en charge des animaux divagants sur la commune, la surveillance des bâtiments communaux, le relevé des dysfonctionnements et incivilités sur la voie publique, le désamorçage des conflits de voisinage. Ils assurent également l’accueil au poste de police mutualisé.

 

Trait d’union avec les habitants

« Le seul ASVP que nous avions est actuellement en stage pour devenir policier municipal, explique Jannick Mora, adjointe au maire délégué à la sécurité et à la tranquillité publique. En avril dernier, nous l’avons donc remplacé en recrutant 2 personnes au lieu d’une pour répondre aux souhaits des habitants qui demandent plus de sécurité, plus de propreté et plus de respect au niveau des stationnements. Ayant un retour très positif des missions exercées par Thierry et Hassani, la municipalité envisage d’augmenter cet effectif dans les prochains mois afin de répondre au mieux aux  doléances des lormontais. Les ASVP assurent des missions de proximité, une veille préventive qui répond aux besoins des gens et contribuent à la tranquillité publique ».

Thierry et Hassani ont des parcours différents, mais ils se sont tous deux engagés pour améliorer le quotidien et être au service des lormontais. Leur état d’esprit ? Privilégier la prévention et le dialogue à la répression.

« Notre objectif, c’est la médiation et le travail de veille. Nous sommes un peu les yeux de la mairie et nous sommes facilement abordables, explique Thierry Pelletan.

 

 

Le contrôle que nous assurons sur le terrain s’accompagne d’un travail d’écoute et d’assistance ». De fait, la diplomatie est de mise dans ce métier : Thierry la maîtrise lui qui par le passé, était gérant de société. Ce poste est un tremplin pour ce quadragénaire arrivé depuis peu de Nouvelle-Calédonie, et qui pense s’orienter vers le métier de policier municipal.

« Globalement, les habitants nous réservent un bon accueil, poursuit Thierry. Ils sont toujours prêts à discuter avec nous et nous interpellent très fréquemment. Et si le boulot peut ne pas être simple tous les jours, il nous réserve aussi de belles rencontres et des relations humaines intéressantes. C’est un travail qui prend du temps mais qui à terme, porte ses fruits ».

Si vous les croisez et les rencontrez sous peu, merci de leur réserver le meilleur accueil !
 

+ d’infos : Bureau de police de Lormont / 08 09 54 01 33 / policemunicipale@lormont.fr