Cultures urbaines

Beatbox, le rendez-vous à ne pas looper

Le 1er festival des cultures urbaines de Lormont est l'occasion d'une compétition sans précédent en France. Pour l'occasion, la crème du beatbox mondial sera à Brassens Camus le vendredi 6 avril.

Mis en ligne le

Tout aussi impressionnant que la danse hip-hop, le beatbox est un versant majeur des cultures urbaines. Les beatboxers sont capables de reproduire le son de nombreux instruments avec leur seule bouche. Parmi ces artistes à la langue bien pendue, certains ont aussi les doigts agiles. Offrez un loopper* aux plus talentueux d'entre eux et vous verrez naître en quelques secondes un orchestre entier à partir de... rien. Un looper, - ou loop station - est un appareil électronique permettant d'enregistrer des boucles musicales puis de les réintroduire en direct dans la composition. Bluffant.

Une compétition inédite...

Piliers du studio Brassens Camus, David aka Brez et Chris aka Goatenberg forment le duo de beatbox Scam talk. Ils organisent avec Nikola Prim, animateur en charge des studios Brassens Camus, un battle sans précédent en France. Huit beatboxers venus de toute la France, de Suisse et de Belgique s'affronteront le 6 avril devant un jury composé des meilleurs mondiaux : Saro, champion du monde en titre ; Tioneb, ex-champion du monde, et Beasty (Choeurspi), vice champion de France 2010 et fidèle du Money Time.

Goatenberg et Or Fey assureront la fonction de speakers : ils présenteront les compétiteurs et fourniront aux publics néophytes ou connaisseurs les clés pour apprécier pleinement les diverses performances.

...et un show hors du commun

Les affrontements entre compétiteurs seront ponctués de démonstrations. Saro, Tioneb et Beasty assureront une heure et demi de show. La rencontre sera diffusée en direct sur Swissbeatbox, la chaîne aux 700.000 abonnés, ce qui lui assurera une visibilité planétaire. A découvrir dès à présent en vidéo puis à acclamer en live à Brassens Camus... le vendredi 6 avril dès 20h  !

+ d'info
Service jeunesse à Brassens Camus
06 70 03 78 62 / jeunesse@ville-lormont.fr
Programme complet du festival des cultures urbaines
Site de Saro | Page facebook de Tioneb

Saro Vs Tioneb en finale de la Grand beatbox loopstation battle 2017