Jeunes engagés

Bel envol pour une jeune Lormontaise

Selin Sentuk vient d’obtenir son brevet des collèges avec mention « très bien ». Avant de prendre un repos bien mérité, elle consacre une partie de ses vacances à l’association « L.E.S Jeunes engagés » et au programme « Envol ».

Mis en ligne le

Une mention d’excellence

Selin s’est appliquée durant 4 années au collège Montaigne pour préparer et obtenir avec succès son brevet. En troisième, la jeune fille a travaillé dur pour atteindre la mention. Selin était pourtant septique après les épreuves passées, celles-ci lui semblant plus difficiles que prévues. Malgré ses doutes, c’est en mathématiques qu’elle a excellé. Et c’est avec fierté que Selin a obtenu son brevet, décrochant au passage la fameuse mention « très bien ». En septembre, elle intègre la seconde au lycée des Iris.

Un accompagnement vers l’avenir

Les très bons résultats scolaires de Selin ont conduit son professeur principal à l’inscrire au programme « Envol », encadré par la Banque Postale. Cet outil pédagogique en faveur de l’égalité des chances, accompagne du lycée aux études supérieures, des élèves de milieu modeste, sélectionnés et issus  de toute la France. Cette année, une soixantaine d'élèves ont été retenus dont trois du collège Montaigne. Fin Août, Selin rencontrera son conseiller et les autres lauréats lors d’une semaine d’intégration.

« Ce programme est encourageant. Je suis contente, il va pouvoir m’aider dans mon orientation », s’enthousiasme Selin qui confie que plus tard elle souhaiterait s’orienter vers la médecine, soit en recherche soit en chirurgie. 

Une jeune fille engagée

Depuis son plus jeune âge, Selin a le cœur sur la main. Déjà en primaire, elle participait à des actes de solidarité au sein du Conseil municipal des enfants. Aujourd’hui, cela fait tout juste un an qu’elle a créée avec 8 autres jeunes, anciens membres du CME, l’association « L.E.S jeunes engagés ». Ses bons résultats en mathématiques l’ont menée à en être trésorière. Tout au long de l’année, elle s’affaire à la mise à jour des tableaux de compte. Grâce à cette association, de nombreux projets ont été réalisés : distribution de jouets à l’hôpital des enfants, lecture d’histoires aux élèves de primaires durant les activités périscolaires ou encore du temps auprès des personnes âgées. D’autres beaux projets soutenus par la Ville sont en cours de réalisation comme « Un sourire au Maroc » qui permettra un échange culturel entre les deux pays.
Les jeunes engagés travaillent tout au long de l’année pour faire avancer les projets, en créer d’autres et les financer. Mais avant de partir en vacances, ils se sont réunis pendant 10 jours pour préparer la rentrée et trouver des financements pour 2020. Et ils ont déjà plusieurs idées comme participer à un vide grenier, organiser un festival… Encore de belles missions à venir.

Contact : Page Facebook des Engagés