Logement

Bien plus qu’un logement

Le quartier Bois fleuri poursuit son développement. Aquitanis livre "Les Folies", son programme immobilier de la rue des Arts.

Mis en ligne le

Il s’agit d’une opération innovante de 24 maisons offrant des espaces de vie et de travail à des locataires au profil artistique et créatif divers : artiste peintre, plasticien, animateur socioculturel, créatrice d’accessoires et de vêtements, apicultrice / photographe, éditrice d’ouvrages archéologie, auteure et réalisatrice, etc. En choisissant d’habiter les Folies, l’artiste résident va pouvoir aussi y travailler, être acteur d’un environnement créatif, d’une dynamique de vie de quartier et de partage de projets avec les habitants.

Les logements T3 et T4 sont aménagés en duplex et bénéficient de beaux volumes baignés de lumière extérieure et d’une grande hauteur sous plafond. Le rez-de-chaussée est composé d’une salle d’eau, d’un cellier, d’une cuisine et d’un grand séjour s’ouvrant sur l’extérieur. A l’étage, on retrouve selon le type de logement une ou deux chambres, une salle de bain et une grande pièce lumineuse pour y aménager son espace de travail. Chaque logement dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’un cellier.

Le programme des Folies se situe au coeur du quartier Bois fleuri, en plein renouvellement urbain. Le quartier mixe habitat diversifié avec activités économiques et culturelles. La rue des Arts, la nouvelle voie arborée ponctuée de topiaires végétalisées, dessert le quartier et relie l’avenue de la Libération au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri et au bourg ancien. En plus des Folies, la rue des Arts accueillera très prochainement le Centre d’Art de la Ville de Lormont avec ses ateliers d’arts plastiques (peinture, dessin, gravure, reliure…). Bois fleuri, un quartier propice à la création et à l’émulation.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’habiter les Folies car la résidence est conçue pour des créatifs... »

 

Nathalie Valade, auteure et réalisatrice, est l’une des 24 locataires. Elle nous livre ses impressions à quelques jours de son emménagement :

« Je suis enthousiaste à l’idée d’habiter les Folies car la résidence est conçue pour des créatifs, des personnes embarquées dans la même mouvance, la même dynamique de projet créatif, quel qu’en soit la nature. Pouvoir disposer d’un logement pour y vivre et y travailler, à proximité du tramway et de la médiathèque, pour moi c’est inespéré. Je vais adapter mon T3 à mes deux activités professionnelles que sont l’écriture et le montage de documentaires de fiction. Mais je souhaite également réserver un espace pour la projection « confidentielle » de films, les miens et ceux des autres, une sorte de « home studio », où la rencontre, l’échange et la discussion seront . Il y a une cohérence dans ce nouveau quartier Bois fleuri qui me semble intéressante et innovante. On peut d’ores et déjà entrevoir de possibles croisements et passerelles entre les publics et les différents acteurs. Je connais bien cette ville pour y avoir déjà vécu. Je l’ai quittée pour voyager, m’installer ailleurs. Aujourd’hui, j’ai envie d’y poser mes valises… aux Folies, et c’est appétissant ! ».