Environnement, Jeunes engagés, Solidarité

Bientôt un jardin junior-senior aux Iris

Depuis les vacances de printemps, le conseil municipal des enfants et l’association Les Jeunes engagés s’activent aux Iris pour concrétiser leur projet de jardin intergénérationnel.

Mis en ligne le

Plantations de tomates avec Serge Eluard de l’Orchis des colines

 

Coachés par Pierre Courbin et par Morgane Martin, les enfants du CME et des ados de l’association Les Jeunes Engagés, sont depuis des années en contact avec les seniors. Ils ont déjà mené ensemble divers projets gourmands ou environnementaux avecle Conseil des sages et avec les aînés de la résidence autonomie Victor Hugo.

Les petits Lormontais ont constaté que leurs aînés avaient des connaissances en jardinage dont les plus jeunes ne disposaient pas. De même, ils ont observé que si les anciens étaient connaisseurs, ils leur manquaient souvent la souplesse nécessaire pour continuer à jardiner activement. D'où l'idée de jardiner ensemble, jeunes et seniors.

Pendant et depuis les vacances de printemps, diverses sortes de plants de tomates (dont des tomates noires de Crimée, jusqu’alors inconnues de plusieurs jeunes) ont été mis en terre en collaboration avec l'Orchis des collines. Préalablement les jeunes ont appris à préparer les sols, comme on le voit sur cette photo où le rateau semble étrangement tenu à l’envers…

 

Création bacs surélevés avec Alexandre Betin et Jonathan Lhopital de la Ferme pédagogique des Iris

 Pour jardiner avec les seniors qui ne peuvent plus se pencher jusque terre, les jeunes ont imaginé des bacs surélevés. Ceux-ci ont été réalisés par les services municipaux et notamment par Alexandre Betin, responsable de la ferme des Iris, et par son assistant Jonathan Lhopital.

Les enfants du CME ont finalisé ces bacs avec eux et avec le concours des ados de l'IME des Joualles, également associés au projet. Ensemble ils ont notamment veillé à l’étanchéité des bacs, ajouté des billes d’argiles pour assurer un meilleur drainage (et alléger le poids global de l’installation), avant de compléter par du terreau et enfin de finaliser les rebords.


Médiation animale seniors RPA avec Marie Espias de la Ferme pédagogique des Iris

Les seniors de la résidence autonomie sont venus aux Iris pour une première découverte du jardin intergénérationnel en cours d'aménagement et ont apprécié les efforts déployés.

Les résidents ont bénéficié d'une visite guidée de la ferme par Marie Espias qui travaille au quotidien avec les animaux. Marie a notamment soigné et sauvé ce beau coq que la vétérinaire pensait condamné ! Un témoignage touchant qui a beaucoup plus aux anciens.