Musique

Boucles d'or !

Brassens Camus compte désormais parmi ses habitués un champion de France... de loop station ! Rencontre.

Mis en ligne le

Quand BreZ le beat boxer entre en compétition, les rounds sont musicaux et les uppercuts purement sonores ! Ce virtuose des percussions vocales en boucles vient de remporter le championnat de France, après avoir accédé aux quarts de finale des championnats du monde cet été.

« Depuis 11 ans, je priorisais d'avantage le beatbox en solo, mais je me suis mis sérieusement à la loop station il y a 3 ou 4 ans et depuis, ça s'est inversé. »

Devenir une boîte à rythmes vivante, c'est aussi du sport !

«Il m'a fallu un an pour me préparer aux compétitions. Je répétais régulièrement jusqu'à 5h du matin, parfois des dimanches entiers. Et dès que j'avais du temps libre, je venais à Brassens Camus. »

Les studios de Brassens Camus, lieu de création et d'interactions musicales

BreZ joue aussi en trio avec Great Escape, joli mélange soul de piano, voix et beat box. « J'aime quand tous les musiciens sont présents au même niveau. Ça donne du relief aux morceaux. » Avec Chris, son partenaire de Scam Talk, incroyable duo de loop stations, il a également fait venir à Lormont les trois champions du monde de la discipline, pour la 1ère battle organisée dans le cadre du festival des cultures urbaines, en avril dernier.

« C'est tout l'esprit des studios de Brassens Camus, dédiés à la musique et à la conception de projets : créer des interactions entre les artistes et favoriser les apports d'expériences, souligne Nicolas Prim, animateur des lieux. C'est formidable de voir les groupes se former et des compos naître dans les studios ! »

En attendant le prochain championnat du monde en 2020, BreZ se produit sur scène, anime des ateliers dans des établissements scolaires, dont l'école Romain Rolland, et se prépare au Grand Beatbox Battle, le GBB, « le plus grand battle international du monde » en avril 2019.

À écouter
https://www.brezbeatbox.com/

Sur Instagram : brezbeatbox
Sur scène au Levrette Café à Bordeaux en décembre
Vidéos du Lormont beatbox battle sur le compte Facebook Lormont Jeunesse