Compagnons bâtisseurs, Solidarité

Bricolage solidaire

L’association des Compagnons bâtisseurs propose des ateliers bricolage et un service de prêts d’outils gratuits et ouverts à tous.

Mis en ligne le

Petits ou grands travaux à faire dans votre logement ? Envie d’acquérir des savoir-faire ou de vous perfectionner ? L’association des Compagnons bâtisseurs vous accompagne. Depuis plusieurs années, elle organise à Lormont des ateliers partagés de bricolage ouverts à tous le mardi de 14h à 17h. Grâce au matériel mis à disposition, et pour trois fois rien (seule l’adhésion de 8€/an est à payer), chacun peut apprendre à se servir des outils, à réparer et à fabriquer tout et n’importe quoi. Une opportunité pour ceux et celles qui ne sont pas bricoleurs de le devenir rapidement.

Jean est un habitué des ateliers du mardi :

« J’habite un petit appartement dans le bourg ancien, qui ne me permet pas de bricoler. Ici, je trouve les outils nécessaires pour réaliser des objets de décoration en bois ainsi que les conseils techniques. J’apprends, je progresse, je réalise, c’est super !   ».

Entraide et réciprocité

L’association prête également des outils pour utiliser chez soi, permettant ainsi aux participants d’emprunter du matériel souvent coûteux et qui ne répond souvent qu’à un besoin ponctuel, pour réaliser des travaux dans leur logement : peindre un mur, faire un enduit ou installer des étagères par exemple. 

Laurent Biaujaud est l’animateur des ateliers. Chaque mardi à Lormont (mais aussi à Floirac, Bassens, Cenon et Bordeaux Benauge), il conseille les participants, montre les bons gestes, donne des tuyaux.

« Certains sont bricoleurs, d’autres non. Chacun vient pour la joie de créer, d’inventer des choses, de partager son savoir-faire et ses connaissances. C’est aussi un moment d’évasion et de convivialité. Ce qui est important, c’est que les participants prennent du plaisir à faire par eux-mêmes ».

Des ateliers qui se déplacent

Les ateliers ont eu lieu jusqu’ici à Brassens Camus. A partir d’octobre, le bricobus des Compagnons bâtisseurs stationnera à Alpilles Vincennes, puis en novembre et décembre au Point animation Carriet.

Inscriptions et informations au 06 34 84 71 09.