Solidarité, Compagnons bâtisseurs

Bricoler pour se construire

Avec l'association des Compagnons Bâtisseurs Aquitaine, le bricolage devient un outil... de lien et d'accompagnement social !

Mis en ligne le

Ça ponce, ça perce et ça scie, tous les mardis après-midi, à Brassens-Camus*. Ponceuse en mains, Aïcha a entrepris de construire une petite table. Anne prépare une horloge décorative pour sa petite fille. Marie vient « découvrir les outils pour progresser ».  Louise, animatrice technique, les guide :

« Nous fournissons conseils, outils et matériau, essentiellement du bois de palettes, facile à récupérer. Si les participants veulent poursuivre, ils adhèrent à l'association pour 8 € par an. Nos chantiers, nos ateliers et notre outilthèque leur seront ouverts ! »

L'atelier, accueilli par l'association DIDÉE, est la partie immergée de l'auto-réhabilitation accompagnée, un dispositif soutenu par de nombreux partenaires institutionnels dont le Centre communal d’action sociale de la Ville de Lormont. « Depuis 4 ans, nous avons mené 30 chantiers chez des Lormontais. Il y en aura cinq cette année, » témoigne Alexia Andrieu, conseillère en économie sociale et familiale. « Ils portent autant sur la rénovation de logements que sur la remise en route d'une dynamique intérieure pour que les habitants se sentent mieux dans leur vie. La volonté de la Ville, à travers l'ensemble de l'action, est de susciter du lien social, de l'entraide et de la rencontre. »

*Ateliers bricolage tous les mardis, 14h-16h30, Pôle Brassens-Camus


Contact : CCAS de Lormont, Alexia Andrieu  –  05 57 77 63 60

Compagnons Bâtisseurs – 05 56 01 30 70

www.compagnonsbatisseurs.eu/aquitaine