Sécurité & prévention, Service public

Bureau de police opérationnel

Le rapprochement et la complémentarité des polices municipale et nationale se confirment sur le territoire avec l'ouverture de locaux partagés et la poursuite des patrouilles mixtes.

Mis en ligne le

Le tout nouveau bureau de police est opérationnel depuis début février. Il se situe 10 rue des Garosses, au rez-de-chaussée de la résidence Topaze. Les locaux réunissent police municipale et police nationale, chacune assurant ses propres missions. L’accueil du public est assuré du lundi au vendredi de 14h à 18h. Deux à trois agents de la police nationale y tiennent des permanences pour les dépôts de plainte et les auditions les mardi et vendredi de 14h30 à 17h30 (hors vacances scolaires). C'est également à cette nouvelle adresse qu'il faut s'adresser pour les objets perdus et trouvés.  En dehors de ces créneaux, les lormontais doivent se rendre au commissariat de Cenon. Le délégué à la cohésion police/population reçoit quant à lui sur rendez-vous (à prendre par téléphone au 06 37 90 21 50 ou par courriel ddsp33-deleguecohesion-cenon@interieur.gouv.fr.).

Plus de policiers sur le terrain que dans les bureaux

« L'idée consiste à optimiser notre temps de présence sur la voie publique, puisque la population se plaint de ne pas nous y voir suffisamment, déclare Gilles Bernard, commissaire de police et chef de la division des Hauts de Garonne. Dans le contexte actuel, assurer une permanence avec 4 policiers n'aurait pas de plus-value. Nous avons également repris les patrouilles mixtes policiers nationaux et municipaux, selon un rythme hebdomadaire. A défaut de pouvoir faire beaucoup plus en raison de moyens humains et matériels constants, nous cherchons à faire mieux, en assurant par exemple des patrouilles à des moments opportuns de la journée, durant lesquels nous aurons l'assurance d'êtres vus ».

Créer de la proximité avec les habitants, les commerçants, les usagers, afficher une présence et une visibilité sur le terrain pour rassurer, tels sont les objectifs de cette mutualisation de locaux et de personnels. Une police de proximité, appréciée des habitants, dont la présence dans les quartiers rassure et apaise.

Ouverture à partir du 4 février
Police municipale
10, rue des Garosses

05 57 77 30 30 / 06 86 55 9470 / 06 31 44 10 01
police.municipale@lormont.fr