Entreprenariat

Ca roule pour elles !

Ecocityride est spécialisée dans la location et la vente de trottinettes électriques sur Bordeaux. A sa tête, Sonia et Aïcha, deux jeunes lormontaises unies par la soif d’entreprendre et d’innover.

Mis en ligne le

Sonia et Aïcha ont le sourire. Depuis février, elles vivent une aventure qui les transporte, celle d’avoir créer leur entreprise à leur image. Belles sœurs et mamans de jeunes enfants, les deux lormontaises ont eu envie de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, après plusieurs expériences comme salariées. Elles ont mis en commun leurs connaissances, leur énergie et leur imagination pour mener à bien leur projet.

Investies de A à Z

« Nous avions envie de travailler autour du loisirs familial. L’idée nous est venue presque par hasard en voyant une trottinette électrique circuler à Bordeaux. Ecocityride était né ! Pendant six mois, nous avons travaillé au concept jour et nuit, recherché un modèle et un fabricant, réalisé des études de marché, des business plans, sollicité les aides*, trouvé un local, construit notre communication, aménagé et décoré la boutique, bref tout ! », déclarent-elles rayonnantes. 

Modèle dernière génération

Sonia et Aïcha ont opté pour le modèle E.coco 100 % électrique, véhicule hybride entre vélo et trottinette. Son design original aux airs de Harley ne laisse pas indifférent. Résolument écologique, l’E.coco est silencieuse, pratique, idéale en milieu urbain, en zone 30 et sur pistes cyclables. Elle dispose d’une autonomie de 50 km pour une vitesse limitée à 25km/h et obéit à la même réglementation que le vélo. Niveau sécurité, tout y est : klaxon, feu stop, phares et clignotants. Cinq heures sont nécessaires en moyenne pour recharger la batterie, soit 15 centimes d’euros !

Déjà de nouveaux objectifs

Sonia et Aïcha disposent d’une quinzaine de trottinettes qu’elles proposent à la location, pour 1 à 3 heures mais aussi à la vente. Leur boutique est installée à Bacalan, au coeur d’un quartier en pleine expansion. Joliment décorée, dans le style industriel, celle-ci est bordée par une piste cyclable, pratique pour partir à la découverte de Bordeaux.

« Notre clientèle est assez large, faite d’actifs, de touristes et même d’habitants du quartier. Nous sommes plutôt satisfaites du démarrage et accueillons la saison estivale avec joie. A partir du mois de juin, nous allons étendre nos horaires d’ouverture et proposer des nocturnes ainsi que des visites accompagnées pour les touristes ».

Fières d’être parvenues à surmonter les obstacles et à concrétiser leur projet, Sonia et Aïcha regardent déjà vers l’avenir. Elles espèrent rapidement créer quelques emplois, par l’ouverture d’une seconde boutique et l’augmentation de leur flotte de véhicules. Réfléchir à une nouvelle idée d’activité n’est pas exclue...

* Rebond 33, Initiative Gironde, Creder

+ d'infos :
Ecocityride, 31 rue de Gironde, 33300 Bordeaux
07 78 19 84 73 / ecocityride@outlook.fr / www.ecocityride.fr