Ma ville, Travaux

Carriet s'active

Qui n'a pas remarqué le ballet incessant des camions de chantier à Carriet ? Ils concourent à la dernière phase d'aménagement du Parc actif de Carriet. Bouygues construction y réalise deux immeubles de bureaux destinés aux services techniques de la Ville et de la Métropole ainsi qu'à sa filiale Linkcity.

Mis en ligne le

L'aménagement du parc actif de Carriet a débuté il y a dix ans avec la desserte de Carriet par le tramway, l'ouverture du Pôle santé et la construction du centre de formation des apprentis aux métiers de la pharmacie.

Le parc s'est ensuite développé vers l'Est avec la construction du « Signal », immeuble de bureaux provisoirement partagés par Pôle emploi et par la Bordeaux Métropole, suivie de la construction d'une résidence hôtelière.

En projet pour  2018-2019

Les derniers terrains à bâtir se situent autour de la chaufferie que Dalkia exploite pour le compte de Domofrance.  Le projet de l'agence d’architectes Brochet Lajus et Pueyo prévoit l'édification de deux bâtiments de bureaux à dominante blanche donnant sur la rue Louis Beydts et d'un parking arboré de plus de 400 places sur la partie la plus proche de l'autoroute. Les arbres  supprimés pour les nécessités du chantier seront tous replantés sur site. Sont prévus des pins (verdoyants toute l'année),  des eucalyptus (au feuillage mouvant et odorant) et des prunus (assurant la transition avec la végétation basse) de manière à limiter l'impact visuel du parking et de la chaufferie. Les clôtures seront systématiquement végétalisées par des essences champêtres afin de conserver le caractère verdoyant qui fait l'identité de Carriet.

Un rapprochement géographique favorisant l’efficacité des services

Le bâtiment le plus proche de la chaufferie accueillera sur quatre étages les 200 salariés du siège régional de LinkCity, la filiale Centre Sud-Ouest de Bouygues Construction qui est aux manettes pour la réalisation de l'ensemble du projet.

Le bâtiment situé à l'angle des rues Louis Beydts et Romain Rolland réunira sur cinq étages les équipes techniques de Bordeaux Métropole et de la Ville de Lormont, soit une centaine d'agents territoriaux. A l'instar du Pôle territorial de solidarité qui regroupe les travailleurs sociaux du département et de la ville, le parc actif facilitera la coopération permanente entre les techniciens de la métropole et ceux de la commune. Une nécessité à l'heure de la métropolisation voulue par l’État !Les locaux laissés vacants par Bordeaux Métropole dans le « Signal » permettront à Pole emploi de développer ses activités.Ce vaste projet destiné aux professionnels participe au rééquilibrage fonctionnel d'un quartier jusque là essentiellement occupé par des immeubles d'habitation et concourra à faire vivre les commerces du haut Carriet et du secteur mairie.