Ecoles, Environnement

Climat studieux pour la planète !

Des élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Paul Fort ont cogité autour du réchauffement climatique grâce aux classes transplantées de Côté Sciences. Un projet inscrit dans une action de sensibilisation des Juniors du développement durable de Bordeaux Métropole.

Mis en ligne le

Du 18 au 22 décembre, les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Paul Fort ont cogité et agité leurs idées autour du réchauffement climatique, à Côté Sciences, centre de ressources pédagogiques et scientifiques de la rive droite.

Cinq jours loin de leur classe pour faire des recherches, élaborer des hypothèses, mener des investigations scientifiques, rencontrer des chercheurs, les questionner et se questionner...

« Grâce à cette immersion scientifique, on aborde les enseignements sous un angle différent et on suscite une cohésion de groupe. Ils n'ont pas l'impression d'avoir travaillé ! » témoigne leur enseignante Stéphanie Moreau.

Pourtant, ils ont en abordé, des sujets : la composition de l'air, l'atmosphère, les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone qu'ils ont eux-même fabriqué, le niveau des océans, les climats, le plancton qu'ils sont allés recueillir dans un étang...

« En classe, nous prolongerons cette semaine hors les murs en exploitant le contenu de leurs notes, en sciences mais aussi en français, » poursuit l'enseignante.

L'occasion, qui sait, de susciter des vocations ou de faire émerger une conscience écologique.