Education, Sport

Concilier sport et études au lycée

L'association sportive du lycée technique les Iris termine brillamment l'année. Elle affiche de très bons résultats dans plusieurs disciplines et conforte sa place dans le milieu du sport scolaire régional.

Mis en ligne le

Avec un titre de champion de France UNSS en crossfit et une septième place en championnat de France en rugby, l'association sportive du lycée des Iris termine l'année scolaire avec le sourire. « Une année faste », reconnaît Christian Baris, proviseur du lycée qui avait tenu à remercier et féliciter élèves, enseignants et parents autour d'un buffet convivial. Le proviseur a exprimé sa satisfaction quant aux bons résultats scolaires de ces jeunes sportifs et aux comportements exemplaires dont ils font preuve sur les terrains, portant haut et fort les couleurs du lycée et de la ville ».

Trois sections sportives

Le lycée des Iris est le seul établissement en Aquitaine à disposer de trois sections sportives. Le rugby, la plus ancienne, a été créée en 2005 en partenariat avec le club de rugby de Lormont. Ont suivi le basket en 2015 et le handball en 2017. Sébastien Labeyrie, professeur d'éducation physique et sportive au lycée évoque avec passion et fierté cette formation dont il assure la coordination depuis dix ans : « Pour intégrer la section, le dossier scolaire est primordial. Le niveau sportif ne suffit pas, il faut aussi avoir un comportement irréprochable et des résultats scolaires satisfaisants. La section a du succès auprès des jeunes et nous ne manquons pas de candidats. Une fois admis, les élèves sont ensuite répartis dans les classes avec le même temps de travail scolaire que leurs camarades. Sur le plan sportif, ils ont trois heures d'entraînements hebdomadaires, une préparation physique et un travail sur la technique individuelle. La plupart s'entraînent également au sein du CA Lormont Hauts de Garonne ».

Un réservoir pour les clubs de la région

Bac en poche, les jeunes rugbymen poursuivent généralement leur carrière sportive dans les clubs de la région. Cette année, neuf anciens élèves de la section jouent en équipe première à Lormont en Fédérale 2. D'autres ont même été recrutés par des clubs prestigieux de la région à l'Union Bordeaux Bègles, Brive la Gaillarde et même en Fédérale 1 à Dax, le plus haut niveau amateur. Il faut dire que les bons résultats sont là.

Une section filles à la rentrée

En septembre, le rugby féminin fait son entrée au lycée. Sous l'impulsion du CA Lormont Hauts de Garonne et de la Ville de Lormont, la section s'ouvre aux jeunes filles. Elles seront donc une quinzaine aux côtés des garçons, un effectif très correct pour un démarrage. « C'est une première en Gironde, explique Sébastien Labeyrie. La demande existait, et se faisait plus pressante depuis la création d'une équipe féminine au sein du club de Lormont. La popularité croissante du rugby et du football féminin explique aussi l'engouement des jeunes filles pour ces sports collectifs. Je pense que nous pourrons atteindre rapidement de bons résultats et participer au championnat d'excellence ».