© AntonioGuillem AdobeStock

Culture, COVID-19

Confinés mais cultivés !

Le service culturel de la Ville s'efforce de vous offrir un large panel d'activités pour toute la durée du confinement. Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et gageons que cette période contrainte sera aussi l'occasion de très belles découvertes.

Mis en ligne le

« 3e semaine de confinement, les bibliothécaires œuvrent sur tous les fronts, depuis chez eux, pour vous faire découvrir des contenus culturels divers et variés et vous ouvrir à de nouveaux horizons. Expositions, ebooks, recettes, retransmissions de concerts, web séries, activités créatives et artistiques, podcasts... pour tous les goûts, pour tous les âges. Prenez l'air sur mediatheque.lormont.fr  ! »
Caroline Jurado, médiathécaire

Lire des livres

Au quotidien, l'équipe de la médiathèque met à jour son offre de lectures en ligne gratuites. Des livres en tous genres et pour tous les âges... et pas juste des classiques ! Vous avez les yeux fatigués ? Ne renoncez pas et découvrez les livres audios.

 

+ d'infos
« secteur jeunesse » ou « secteur ado/adultes »

S'informer sans frontières

Des centaines de titres de presse sont disponibles gratuitement pour les abonnés de la médiathèque. De la presse régionale à la presse étrangère, du magazine people à la revue culturelle, de la presse enfantine aux titres dédiés aux seniors, il y a de quoi  passionner chacun d'entre vous.

Pour les non-abonnés, la médiathèque à mis en place une formule d’abonnement à la médiathèque gratuite pour tous pendant la durée du confinement (jusqu'au 1er septembre). Il suffit de les contacter par mail (mediatheque@lormont.fr) pour en profiter et accéder à toutes nos ressources numériques.

+ d'infos 
« secteur  presse »
Pour se connecter à Bib en Ligne, vous devrez suivre la procédure ci-dessous après avoir cliqué sur le lien suivant http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/bib-en-ligne  
Etape 1 : cliquez sur l'onglet puis s'inscrire pour renseigner les données : état civil, numéro de carte et votre nom d'utilisateur (PRENOM NOM).
– Etape 2 : ouvrez votre messagerie, puis le mail "Portail" vous indiquant que , vous devrez y faire suite pour créer un mot de passe qui vous permettra d’accéder aux ressources de Bib en ligne.
Etape 3 : retournez sur le lien http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/bib-en-ligne, se connecter avec votre nom d'utilisateur (PRENOM NOM) et votre mot de passe.

S'activer en multimédia

Connaissez-vous les Mooc, cours dispensés via internet ? Le secteur multimédia partage ses bons plans et propose notamment des cours d'informatique en ligne. Il est aussi possible via Bib en ligne de réviser son bac, d'apprendre une langue ou de réviser son Code de la route. Autant d'opportunités pour ne pas perdre son temps pendant le confinement.

 

Des centaines de magazines disponibles dès leur sortie kiosque, des milliers de films et documentaires, des centaines de cours de tous niveaux pour adultes et jeunes »
Bib en ligne

+ d'infos
« secteur multimédia

Écouter de la musique et chanter

Webradios, site de musique libre de droit, podcasts... les ressources audios ne manquent pas pour élargir son horizon. Et si vous commenciez par vous offrir un tour du monde sonore avec radio.garden ? La médiathèque vous invite à chanter avec vos petits en exploitant les ressources mises à dispositions par Pomme d'api, Tatatoum ou Popi.

+ d'infos
 « secteur Image et son » ou « secteur Jeunesse »

Voir des films

Films, documentaires, archives audiovisuelles... il y a beaucoup à découvrir en dehors des programmes de la télé. Découvrez les films OpenCulture, bénéficiez de trois mois gratuits sur la plate-forme de l'Ina, accédez aux 250 épisodes de Strip-Tease (ce n'est pas ce qu'on pourrait imaginer), embarquez pour la cinémathèque de Milan ou prenez de la hauteur avec la Nasa.

 

+ d'infos
 « secteur Image et son » – Rubrique "Nos sélections spéciales confinement"

 

Jouez en ligne

Les jeux vidéo sont aussi des produits et des activités culturelles. Vous en doutez encore ? C'est peut-être le moment de vous y mettre. Le site de la médiathèque a listé toute une sélection de jeux gratuits offerts par les éditeurs et à jouer seul ou à plusieurs, sur console ou sur ordinateur.

 

+ d'infos
 « secteur Image et son »– Rubrique "Nos sélections spéciales confinement"

 

Visiter une expo

L'expo Le Mot est entièrement montée. Elle n'attend que son public. Vu qu'il est désormais interdit de la visiter physiquement, le Centre d'arts vous embarque à la découverte virtuelle de cette nouvelle installation.

 

 

En prolongement de cette visite virtuelle, pourquoi ne pas visiter un grand musée ? Ou vous lancer dans des activités créatives avec vos enfants ?

Rendez-vous dans la rubrique Centre d'arts pour découvrir les bonus concoctés par l'équipe.

Faire de la musique

Les professeurs de musique restent en contact avec leurs élèves et leur proposent des cours en ligne, en vidéo ou par WhatsApp ! Tandis que les profs de théâtre et de danse mettent au défi les élèves toutes les semaines par des improvisations sonores, l'invention de personnages et des chorégraphies !

 

+ d'infos
05 57 77 07 40 / ecole.musique@lormont.fr

Vous n'êtes pas encore abonnés à la médiathèque ???

Il n'est pas trop tard : Procédez à votre inscription sans vous déplacer.

+ d'infos
05 56 74 59 80 / mediatheque@lormont.fr 
et onglet «  infos pratiques > inscriptions »

"Le mot "- Exposition collective