Formation

Cours Florent à Lormont : « Ce que nous sommes est une richesse »

Jamal Bhira, enfant de la rive droite sait de quoi il parle quand il évoque les origines. « Être né quelque part » peut être aussi la source d'une grande force de vie.

Mis en ligne le

Petit, Jamal Bhiraa « goûté au théâtre » et cette saveur lui est restée. Un goût d'inachevé pourtant car, pendant des années, Jamal a mis sa passion entre parenthèses, entre obligations familiales et professionnelles.

L'ouverture du Cours Florent à Lormont en septembre dernier fait office de déclic. Jamal revient au théâtre en intégrant le cours Florent-Bordeaux. « Le 1er jour, je n'ai pas osé entrer en voiture dans la cour. Parce que quand j'étais petit, l'accès à cet endroit nous était refusé. » Les interdits ont la peau dure. Les clichés aussi, qui collent à la peau des jeunes des Hauts de Garonne et dont ils ont eux-mêmes du mal à se défaire. Et pourtant, « il n'y a pas de fatalité » témoigne Jamal.

« Ce n'est pas parce qu'on a grandi dans une cité de la rive droite que tout nous est fermé. Notre origine ne doit être ni un avantage ni un inconvénient. Notre culture est une richesse. Je suis fier d'être le premier de la rive droite à fouler ces planches. Et j'espère ne pas être le dernier car les portes de ce cours sont grandes ouvertes aux gens qui ne sont pas issus du milieu du théâtre. C'est un lieu de diversité. Ce qui est vrai dans le théâtre l'est dans tous les domaines ».

+ d'infos : www.coursflorent.fr/campus/bordeaux