Service public, COVID-19

Crise sanitaire : la Ville aux côtés des Lormontais

Depuis le début de la crise sanitaire en France et l'annonce des premières mesures gourvernementales, la Ville a pris ses dispositions pour assurer une continuité de service auprès des lormontais, et notamment des plus fragiles.

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Une cellule de suivi de la crise, installée par le Maire a d’abord défini les missions essentielles à maintenir par la collectivité et se réunit quotidiennement pour s'efforcer de régler les petits et les grands problèmes liés au confinement des habitants.

Les services municipaux se sont organisés, pour faire face aux urgences et aux problématiques, au service des Lormontais. Et derrière cette organisation, il y a l’humain… sur le pont pour assurer la continuité du service public.

De nombreuses équipes répondent toujours présentes sur le terrain. C'est le cas :

  • du service de soutien à domicile auprès des seniors,
  • des agents du personnel des écoles et d'animation périscolaire qui accueillent une dizaine d'enfants de soignants sur 3 écoles,
  • du service restauration qui produit toujours, par équipe de 5 personnes, environ 200 repas par jour à destination des bénéficiaires du portage à domicile et des enfants accueillis dans les écoles,
  • de la Police municipale, dont les 5 agents sont présents sur le terrain pour, entre autres, assurer le respect des consignes de confinement et la surveillance de l'espace public,
  • de l'équipe de médiation, qui intervient désormais en après-midi pour veiller au respect des consignes de confinement,
  • des agents d'astreinte qui maintiennent leurs activités aux heures de fermeture de la Mairie,
  • des agents qui assurent l'accueil téléphonique à l'Hôtel de Ville, au CCAS, à l'Espace citoyen et au Centre technique municipal
  • des services à la population qui enregistrent les actes de naissance et de décès tous les matins

D'autres personnels sont également toujours en poste sur sites. C'est le cas :

  • à l'Hôtel de Ville où sont assurées des permanences administratives (secrétariat, réglementation générale, finances, marchés publics, ressources humaines, informatique)
  • aux services techniques au sein desquels plusieurs astreintes sont assurées (bâtiment,  propreté, éclairage public, cimetière et ferme des Iris).
  • à l'Espace citoyen pour l'enregistrement des inscriptions scolaires

Pour les personnels dont la présence sur sites n'est pas indispensable, le télétravail a été déployé, permettant une continuité du fonctionnement des services. Ils sont environ 120 agents à continuer leurs activités depuis leur domicile. C'est le cas par exemple du service culturel qui valorise les nombreuses ressources accessibles en ligne sur le site internet de la médiathèque, pour se divertir se cultiver et se changer les idées ! Le cas aussi du service communication mobilisé pour vous tenir informés tant sur les réseaux sociaux que sur lormont.fr, le cas toujours de la Maison des associations et de la citoyenneté qui coordonne l'animation du réseau des voisins solidaires

 

Dans cette période de crise sanitaire inédite, la Ville est entièrement mobilisée pour assurer la continuité des services municipaux essentiels. Il nous appartient à tous, chaque jour, de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires. Pour nous protéger nous-même et protéger les autres.

N'oubliez pas de consulter fréquemment la F.A.Q. mise en place pour la circonstance afin de trouver réponse aux questions les plus fréquemment posées.