Culture, Solidarité

Cultures du coeur

L’association Cultures du Cœur favorise l’accès à la culture des publics qui en sont financièrement exclus.

Mis en ligne le

L’association Cultures du Cœur favorise l’accès à la culture des publics qui en sont financièrement exclus. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires qui proposent des réductions, des entrées gratuites, des visites, des rencontres, ... La Ville de Lormont est partenaire et soutient financièrement le dispositif depuis 5 ans. Il est animé par Sophie, travailleur social au Centre communal d'action sociale. C'est elle qui relaye l'information auprès des publics concernés, prioritairement des personnes en situation précaire, bénéficiaires des minimas sociaux, retraités et qui ne pourraient sans ce dispositif accéder à certaines sorties culturelles payantes. Sophie recense les offres et réserve les places sur un site internet dédié. Des ateliers mensuels  permettent aux bénéficiaires d'échanger sur les spectacles vus ou à voir. 55 places ont ainsi été offertes cette année par le biais de Cultures du Coeur, dans des domaines aussi variés que théâtre, concert, visites patrimoniales, cinéma.

Marie-Sophie et Bernard sont les plus fidèles membres du dispositif Cultures du Coeur. Depuis plusieurs années, ils bénéficient régulièrement de places et d'entrées offertes. Une belle opportunité  pour tous les deux de sortir et d'aller aux spectacles, de continuer à se cultiver, à s'intéresser et à s'ouvrir.

"J'essaie de m'intéresser à tout, explique Marie-Sophie. Le dernier spectacle que j'ai vu, c'était à la salle Simone Signoret à Cenon.  C'était super et le concert s'est poursuivi par une rencontre avec l'artiste Manu Galure."

Marie-Sophie et Bernard ont noué leur amitié grâce au dispositif Cultures du Coeur.

"A deux c'est plus intéressant et plus sécurisant quand il faut rentrer tard le soir", ajoute Marie-Sophie.

Bernard lui est friand de concerts. Un des derniers qu'il ait vu était celui de Tom Novembre à Lormont.

"Aujourd'hui j'apprécie aussi la musique classique. A deux, on se motive mutuellement, on échange et on partage nos impressions, nos ressentis. J'assiste aujourd'hui à des choses que je n'aurais pas faites avant".

Quand ils sont au spectacle, les deux lormontais apprécient l'instant présent, savourent de pouvoir encore profiter de ces moments de culture et pensent déjà à ce qu'ils verront après.

Chaque semaine de nouvelles offres culturelles vous attendent, pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le CCAS au 05 57 77 63 60.