Théâtre, Portrait

Damien Saugeon : Entre réel et comédie humaine

Comédien acrobate professionnel du Collectif Quatre Ailes, Damien Saugeon est revenu le temps d’un spectacle à Lormont. Ville chère à son cœur, il y a découvert le théâtre.

Mis en ligne le

Damien Saugeon a aujourd’hui quarante deux ans. Artiste accompli, il se souvient de son enfance en milieu rural dans le libournais et de son arrivée à Lormont au lycée Élie Faure alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Il découvre la ville, un nouveau mode et rythme de vie qui l’effraient un peu au début. Dès la classe de seconde, poussé par la curiosité et  l’envie probable de vaincre une certaine forme de timidité, il s’inscrit au club de théâtre du lycée. L’auditorium de l’établissement avec sa scène imposante et ses projecteurs incandescents l’impressionnent. Martine Sutra, professeur d’anglais passionnée de théâtre,  soutenue par quelques comédiens de la Cie Les Enfants du Paradis qui interviennent dans le lycée, vont lui donner le goût et l’envie de  devenir acteur. Cela sera comme un déclic, une évidence qui ne le quittera jamais…

 

« Ma rencontre avec Martine Sutra et Christian Rousseau des Enfants du Paradis a été déterminante pour moi » précise Damien Saugeon. « Ils m’ont appris à travailler sur des grands classiques tout en les revisitant, en les rendant plus modernes. Je prenais plaisir à déclamer des alexandrins alors que je n’étais qu’un adolescent ! Ils nous amenaient régulièrement au théâtre du Port de la Lune car si on veut faire du théâtre, il faut voir des pièces, encore et encore… Il faut s’en délecter et s’en nourrir. Au delà de l’aspect théâtral, cette période a été très structurante, je l’ai vécue comme une quête initiatique me permettant de mieux me connaître. Tout a basculé pour moi avec ces années lycée. Sans ces actions artistiques, je n’aurais jamais eu la chance de devenir acteur ni même pu imaginer que cela soit tout simplement possible ».

Certains regardent les étoiles (Bande annonce)

Au contact du spectateur et de l’espace public

Une fois son bac en poche et quelques expériences avec des compagnies locales, Damien travaille comme ouvreur au Théâtre National de Bordeaux avant de prendre la décision de tenter sa chance à Paris. Il intègre le prestigieuse école internationale Jacques Lecoq afin de suivre une formation sur toute la diversité du langage corporel. Il s’intéresse au « Nouveau cirque » et devient peu à peu acrobate, s’initiant au trapèze fixe et au tissu aérien.

« J’ai commencé par la langue mais j’avais besoin de m’exprimer aussi physiquement, corporellement… J’avais envie de spectacles plus performatifs qui vont directement au contact du spectateur et de l’espace public », confie-t-il.

C’est dans cet esprit qu’il cofonde le Collectif Quatre Ailes dans le Val de Marne en 2002. Entre travail de création sur le territoire et de sensibilisation auprès des jeunes, Damien Saugeon s’épanouit pleinement. Il aime cette vie où l’expression créatrice se révèle sous différentes formes, où l’imaginaire et la représentation du monde se jouent de la réalité. Puis, fruit du hasard ou signe du destin, le spectacle « Certains regardent les étoiles », crée par le collectif, se trouve être programmé au mois de mars dernier à l’Espace culturel du Bois fleuri. Malheureusement, les dates tombent en plein Covid-19. Les deux représentations publiques sont transformées en séances scolaires mais peu importe, Damien Saugeon, seul comédien sur scène dans cette pièce innovante, retrouve Lormont et le plaisir de remonter sur les planches.

« Ce fût une joie immense pour moi et une grande émotion de revenir là où tout avait débuté. J’ai ressenti aussi une petite frustration de ne pouvoir revoir toutes les personnes qui avaient tant compter pour moi. Les horaires des séances ne facilitaient pas leurs venues. Mais l’important était de partager ce spectacle avec les enfants. Il s’est produit quelque chose de magique par l’interaction que je mets en place en parlant directement avec eux. La pièce commence dès qu’ils rentrent dans la salle et ils ne le savent pas. Je romps d’entrée de jeu le mur entre le réel et la comédie humaine, créant ainsi une faille temporelle qui les perturbent mais qui facilitent leur capacité d’appropriation du spectacle. Je crois bien qu’ils ont adoré ! » s’exclame Damien.

Fait étrange, Lormont fût la seule date où le Collectif Quatre Ailes a pu jouer ce nouveau spectacle. Toute la troupe a été confinée juste avant une grande tournée prévue dans toute la France. Cela fait des mois que les comédiens, à l’instar de tous les autres artistes, n’ont plus de contact avec le public. Et le théâtre possède ce point commun avec nos existences, il n’a de sens que dans le partage des émotions, lorsque cette frontière invisible entre la réalité et les illusions de sa représentation nous fait perdre tous nos repères… et que l’on se sent irrémédiablement vivant. Souhaitons à Damien Saugeon et à tous les autres comédiens de retrouver au plus vite le chemin des salles de spectacles. Oui, la culture est un bien nécessaire et un besoin quasi impérieux.

 

Plus d’infos :
collectif4ailes.fr
Tél. 06 80 53 88 24