Conseil des sages

De nouveaux visages au Conseil des sages

L’instance participative lormontaise vient de recruter trois nouvelles éminences grises. Vous avez des idées, du temps et plus de 55 ans ? Le Conseil des sages vous attend !

Mis en ligne le

« Sage, moi ? Je n’en suis pas si sûre ! » s’amuse Danielle Jous, qui vient d’intégrer le Conseil des sages, après un mandat municipal consacré aux seniors et aux écoles. « J’ai un caractère entier et je monte souvent au créneau quand j’ai quelque chose à défendre. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai le sens de l’engagement. »

Son « CV » en dit long : lormontaise depuis ses trois ans, cette sémillante retraitée de 71 ans a toujours habité le bas Carriet et contribue depuis longtemps à promouvoir la vie associative locale. Elle a animé le thé dansant, le club des retraités, ou encore participé au conseil des parents d’élèves et au club de lutte. Sans oublier l’amicale des loisirs, ses fameux lotos et ses repas dansants appréciés bien au-delà des limites de la commune.

« Attirer chez nous des gens d’ailleurs permet de casser les idées reçues sur Lormont et sur le quartier Carriet. C’est une manière de dire : on reçoit bien, à Lormont ! » Le carburant de Danielle Jous ? Le contact avec les gens. « Et je dois bien avouer qu’avec la Covid, je commence à trouver le temps long ! »

« On n’est pas là pour faire de la figuration »

« Le Conseil des sages, c’est une sorte de prolongement de cet engagement, une façon de rester en contact avec les affaires communales… mais je n’y avais pas pensé ! Robert Antony, le vice-président, et Josette Belloq, la présidente, m’ont suggéré de postuler en septembre 2020. Moi qui suis une grande timide et qui ai du mal à prendre la parole malgré les apparences, j’ai été formidablement accueillie et accompagnée. »

Danielle Jous apprécie de pouvoir s’y exprimer librement.

« On n’est pas là pour faire de la figuration. Notre avis est consultatif, mais il compte. Nous échangeons nos points de vue sur des sujets qui touchent à la ville. Le Maire nous les soumet et nous en débattons. Nous pouvons également signaler des choses que nous avons remarquées dans la commune. Par exemple, dans le bas Carriet, nous manquons de bancs. »

Danielle œuvre au sein des commissions  « urbanisme, environnement, mobilité et lien social », ainsi que « solidarité, vieillissement, silver économie, numérique, éducation, insertion, emploi ». Autant dire que cette perfectionniste a de quoi s’occuper ! « Sur de nombreux sujets, je pourrai apporter mon grain de sel! »

Amener des idées et les transformer en projets

Nadine Lamielle le confirme :

« C’est une instance où on peut discuter et faire remonter des idées. L’ambiance est vraiment très agréable. Chacun peut s’investir à son rythme. C’est très valorisant d’amener des idées, de les faire évoluer ; et stimulant de travailler avec le conseil des jeunes ! » À son grand regret, elle a dû quitter Lormont et le Conseil des sages pour raisons personnelles en novembre dernier. « Depuis 2018, j’y avais trouvé ma place. J’étais la « seconde » de Robert Antony. Je travaillais sur les questions de vieillissement, des seniors, du numérique et de la silver économie. »

À l’annonce de son départ, Jean Touzeau a tenu à la recevoir, en compagnie du président et de son adjointe. « J’ai trouvé ça génial. Cela démontre l’attention accordée aux membres du conseil. »

Devenue paloise, Nadine Lamielle peine à intégrer une instance similaire, mais ne désespère pas. « Je n’ai pas encore une assez bonne connaissance de Pau. Pourtant, c’est essentiel de participer et de contribuer à la vie de son quartier, de sa commune. Quand la retraite survient, on peut vite perdre le rythme et le lien social qu’apporte un travail régulier. »

Postuler au Conseil

Changement d’équipe au sein du Conseil des sages qui enregistre cinq départs (Louis Albingre, Marie-Madeleine Bouffartigues, Jean Bramerie, Mireille Héricé et Claude Précigout) et trois arrivées (Mireille Faroa, Danielle Jous et Mireille Kerbaol).

Le Conseil est ouvert aux Lormontais âgés de 55 ans et plus, passionnés par leur ville et dégagés des obligations professionnelles.

Pour apporter votre pierre à l’édifice, il suffit d’adresser votre candidature à :

Monsieur le Maire, Hôtel de Ville,
rue André Dupin, BP1,
33305 Lormont cedex