COVID-19, Déconfinement

Déconfinement acte 2 – Informations et Foire aux questions

La reprise progressive des activités des services municipaux se poursuit, toujours en conciliant la sécurité sanitaire des lormontais et des agents municipaux.

Mis en ligne le

  •  Réouverture de la piscine le mardi 7 juillet, sur créneaux horaires encadrés avec prise de rendez-vous obligatoire. Accueil téléphonique les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Réouverture de l'Ecole municipale de musique, danse et théâtre : Lundi 22 juin de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h – infos au 05 57 77 07 40
  • L’espace Fontaines situé au cœur de Brassens Camus reprend son offre d’accueil aux jeunes lormontais à partir de mardi 16 juin.  L’espace est ouvert le lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, le mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Le service Etat-civil est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h,le vendredi de 8h30 à 12h30. Le matin, seules les déclarations de naissance et de décès sont possibles sans rendez-vous. Toutes les autres démarches nécessitent un rendez-vous.
    Accueil téléphonique du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 18h, et le vendredi de 8h30 à 12h30.
    Reprise de l'instruction des dossiers
    "mariage et PACS" et reprise de la célébrations de mariage avec un nombre limité de 25 personnes afin de respecter les consignes sanitaires.
  • Hôtel de Ville : Accueil physique et téléphonique du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 18h, et le vendredi de 8h30 à 12h30. : 05 57 77 63 27 ou par mail mairie@lormont.fr.
  • Ouverture d'un accueil physique sur rendez-vous à la Direction des services techniques et de l'urbanisme (urbanisme réglementaire uniquement).
  • > Ouverture d'un accueil physique à l'Espace citoyen Génicart le matin pour les inscriptions scolaires : 05 57 77 60 20 ou par mail espace.famille@lormont.fr
  • Ouverture  d'un accueil physique sur rendez-vous à la Maison des initiatives et de l'emploi pour les bénéficiaires PLIE et Mission locale
  • Ouverture de l'accueil mutualisé du Pôle Territorial de solidarité : tous les services proposés, municipaux ou départementaux sont accessibles exclusivement sur rendez-vous les lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, le jeudi et vendredi de 9h à 12h00. 
    Accueil téléphonique du CCAS : 05 57 77 63 60 ou par mail ccas@lormont.fr du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30/ et de 13h30 à 17h15, le jeudi jusqu'à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h.
  • Reprise progressive de la médiathèque
  • Ouverture de la Maison des Associations et de la Citoyenneté : Accueil Physique et téléphonique du lundi au mercredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h,  le jeudi jusqu'à 18h, le vendredi de 8h30 à 12h30


Ce qui est inchangé jusqu'à nouvel ordre

> Les aires de jeux fermées

> Les événements, animations, rassemblements annulés

FOIRE AUX QUESTIONS

Démarches en mairie

  • Le CCAS est-il ouvert ?
    Pôle territorial de solidarité accueille de nouveau le public. Mais tous les services proposés, qu'ils soient municipaux ou départementaux continuent d'être accessibles exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h30. L'accueil téléphonique reste inchangé (pour renseignements, signalements et prises de rendez-vous) vous pouvez joindre le CCAS au 05 57 77 63 60 et les services du département au 05 56 06 00 70, du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30/ et de 13h30 à 17h15, le jeudi jusqu'à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h.
  • Le service Etat civil est-il ouvert ?
    Le service de l’état-civil assure un accueil physique du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 8h30 à 12h30.
    > Sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance et de décès
    > exclusivement sur rendez-vous pour toutes les autres démarches : reconnaissance anticipée de naissance, remise des cartes nationales d’identité et des passeports, demandes d’instruction de carte nationale d’identité, demandes d’instruction de passeports pour motif professionnel, etc. Seront prioritaires les usagers qui disposaient d’un rendez-vous entre le 16 mars et le 11 mai. Le service les contactera pour fixer un nouveau rendez-vous et les personnes seront prioritaires.
    > les demandes d’actes civils, recensement militaire et inscription sur les listes électorales sont à réaliser sur www.service-public.fr ou par courrier
    > Le dépôt des dossiers mariages, Pacs, l’instruction des passeports et les célébrations de mariages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
    + d’infos : 05 57 77 63 70 / etatcivil@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 de 13h30 à 17h
    — le vendredi 8h30-12h30
  • Comment (ré-)inscrire mon enfant à l'école ?
    Les inscriptions en CP dans l'école de secteur sont faites automatiquement par les services municipaux. Les familles ayant actuellement un ou des enfants en grande section sur Lormont, ont reçu par mail le bulletin d'inscription scolaire qui sera à présenter à l'école une fois qu'elles seront ré-ouvertes. Pour les demandes de dérogation, une fiche est à compléter. Merci de la demander auprès de l'Espace citoyen Génicart au 05 57 77 60 20. Nous rappelons que les demandes de dérogation ou d'inscription en TPS ne sont pas prioritaires et seront étudiées à partir de mi-juin.
    Seules les familles devant inscrire un enfant en Petite Section ou Toute Petite Section, ou les familles nouvelles arrivantes sur la commune, ont à faire leurs démarches d'inscription scolaire en ligne. Elles doivent demander la création d'un compte sur l'espace famille en suivant les procédures : https://lormont.espace-famille.net/lormont/index.do
    Pour vous aider dans vos démarches en ligne : un seul numéro, le 05 57 77 60 20 du mercredi 8h30-12h30 et 13h30-17h, le jeudi jusqu'à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h30 ou par mail à espace.famille@lormont.fr. Possibilité de retirer des dossiers d’inscriptions papiers, mis à disposition à l’entrée de l’Espace citoyen pendant les heures d’accueil téléphonique ou de l’envoyer par voie postale.
  • Inscriptions périscolaires (bus/restauration scolaire/accueil périscolaire)
    Les inscriptions aux services périscolaires sont maintenant réalisables en ligne.
    Un bulletin d’inscription a été adressé par mail aux familles.
    + d’infos ou demande d’aide : Espace Citoyen Génicart au 05 57 77 60 20
    — du lundi au mercredi 8h30-12h30 et 13h30-17h, le jeudi jusqu'à 18h
    — vendredi 8h30-12h30
    — ou par mail à espace.famille@lormont.fr.
  • Comment puis-je payer ma facture de restauration scolaire, d’accueil périscolaire ou d’école de musique ?
    Pour les factures dont le montant est supérieur à 15 € et dont la date limite de paiement est dépassée,  le paiement est à faire directement auprès du Trésor public de Cenon, 38 rue Pasteur : par chèque ou par virement bancaire (vous rapprocher de l’Espace citoyen Génicart pour obtenir les coordonnées bancaires).
    Pour les factures dont la date de paiement est en cours  :
    – par chèque bancaire à déposer dans la boite aux lettres extérieures de l’Espace citoyen Génicart
    – par paiement en ligne sur le portail de l’Espace Famille
    – par prélèvement automatique.
    Le paiement par espèces est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Puis-je faire une demande de logement social ?
     La demande est à réaliser exclusivement par mail à servicehabitatlogement@lormont.fr ou par téléphone au 05 57 77 63 40.
     Le dossier sera transmis en retour soit par mail soit par voie postale.
    + d’infos : DSTU au 05 57 77 63 40 ou servicestechniques@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h,
    — le vendredi de 8h30 à 12h30
  • Comment faire une démarche d’urbanisme réglementaire ?
    Les demandes d'urbanisme réglementaires peuvent être déposés à la Direction des Services Techniques et de l'Urbanisme.
    + d’infos : DSTU au 05 57 77 63 40 ou servicestechniques@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h,
    — le vendredi de 8h30 à 12h30

Centres de loisirs

  • Puis-je remettre mon enfant le mercredi en centre de loisirs ?
    Depuis le 13 mai, le centre de loisirs accueille aussi les enfants scolarisés en maternelle et en primaire.
    Les inscriptions se font uniquement par mail à l’adresse suivante : cgcvl@wanadoo.fr Les modalités d’accueil sont inchangées.
    Les activités se déroulent uniquement sur la structure (activités manuelles, jeux de plein air).

Déplacements

  •  Puis-je me déplacer sans autorisation spéciale ?
    Oui, en zone verte, il n’y a plus de limitation pour les déplacement en France métropolitaine. Les déplacement vers les départements et territoires d’outremer sont autorisés sauf pour Mayotte et La Guyane qui restent soumis au motif d’ordre sanitaire, professionnel ou familial et sont soumis à une quatorzaine stricte.
  • Suis-je libre de me déplacer autour de chez moi ?
    La durée des sorties et la distance par rapport au domicile ne font plus l'objet de contrôles. Il est donc possible de se promener ou de faire du sport plus d'une heure par jour, au-delà d'un kilomètre de son domicile, toujours dans le respect de la distanciation physique.
  • Vais-je pouvoir circuler hors de mon département et voyager hors de France ?
    Les déplacements entre les départements et les régions ne sont limités (sauf Mayotte et la Guyane). 
    Les voyages à l'intérieur de l'Europe sont à nouveau possibles pour les pays acceptant la réciprocité. Il faudra attendre un peu pour l'Espagne (à partir du 22 juin). Les voyageurs arrivant en Angleterre se voit imposer une quartorzaine pour éviter toute importation de nouveaux cas.
  • Vais-je pouvoir aller à la plage ?
    L'accès aux plages, plans d'eau est possible. Cependant leur accès peuvent être restreint par arrêté municipal ou préfectoral. Il faut alors respecter les consignes locales.

Transports en commun

  • Les transports en commun fonctionnent-ils normalement ?
    Jusqu'à 90 % des bus et des trams sont assurés de 5h à 22h30, avec une fréquence de 7'30'' pour les trams, d'environ un quart d'heure pour les bus.
    Le Batcub est à nouveau opérationnel dans la limite de 16 passagers à son bord. A noter, le ponton de la Cité du vin n'est pas encore desservi.
    Les parcs relais sont de nouveau opérationnels.
    Voir les conditions d'utilisation des tramways / bus de TBM
  • Le port du masque est-il obligatoire dans les transports ?
    Oui, le port du masque est obligatoire dans les transports sous peine d'être verbalisé. Également obligatoire dans les bus scolaires pour les collégiens et lycéens.

Administrations locales

  • A quelle date ouvre Pôle emploi ?
    L’agence Pôle emploi fermée depuis le 23 mars a rouvert le 18 mai. Les échanges en ligne, sur le site, via l'application ou par téléphone au 3949 sont encore à privilégier.
  • Et le Trésor Public ?
    Depuis le 11 mai, les centres de Finances publiques sont à nouveau ouverts au public, uniquement sur rendez-vous avec votre centre des impôts. Téléphone, courrier postal et messagerie sécurisée restent le moyen à privilégier.

Commerces

  • Tous les commerces sont-ils ouverts ?
    Tous les commerces peuvent ouvrir. Les précautions d'usage restent applicables. Les cafés bars et restaurants vont rouvrir en zone verte avec quelques contraintes : 10
    personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table et port du masque obligatoire pour le personnel et les clients. La consommation
    debout est interdite en intérieur.
  • La galerie du Centre commercial Rive-Droite est-elle ouverte ?
    Tous les commerces de la galerie commerciale ont ouvert le 11 mai (10h à 19h),  sauf ceux qui ne peuvent pas organiser de distanciation physique dans leur boutique.
  • Le masque est-il obligatoire dans les commerces ?
    Non, mais il est fortement recommandé et peut être exigé par le commerçant habilité à refuser l'accès aux clients qui en sont dépourvus.
  • Les marchés sont-ils autorisés ?
    Les marchés sont autorisés : le jeudi matin place Magendie (Carriet) et le samedi matin place Aristide Briand (Bas Lormont).
    Point de vente de la poissonnière (uniquement) au Grand Tressan le mercredi et le vendredi matin de 8h à 13h. Les gestes barrières et distances d'un mètre cinquante entre chaque personne sont applicables.
  • Comment s'approvisionner en produits frais si je ne souhaite pas aller en grandes surfaces ?
    Plusieurs plateformes d'approvisionnement restent toujours accessibles.
    – Mon local, 1 av. de la Résistance à Lormont / www.mon-local.fr / contact@monlocal.fr / 05 56 30 23 87
     – Pauline Air Farm, 3 rue Banlin à Lormont / www.paulineairfarm.com / 06 50 65 81 00 (par sms)
    – Plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine / produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Economie

Réouverture des écoles (et services périscolaires)

  • Puis-je remettre mes enfants à l'école ?
    - Toutes les écoles sont ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent peuvent envoyer leur enfant au moins sur une partie de la semaine. 
     - Toutes les classes de collèges sont rouvertes. Les élèves doivent consulter leur pronote pour l'organisation des cours qui est quelque peu bouleversée par les contraintes sanitaires.
    A partir du 22 juin, les crèches, les écoles et les collèges accueillent tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.
    - Les lycées accueillent les élèves. Les élèves doivent cependant consulter leur pronote pour l'organisation des cours qui est quelque peu bouleversée par les contraintes sanitaires.
  • La restauration et les transports scolaires sont ils assurés ?
    Tous les services périscolaires sont maintenus : restauration, transports et accueil périscolaire. Les services sont néanmoins proportionnels aux capacités d'accueil encadrées par un protocole sanitaire précis.
  • La sécurité sanitaire des enfants et des personnels est-elle garantie ?
    Les écoles respectent un protocole national sanitaire strict. Le ménage en est un élément très important. Il est prévu une désinfection "quotidienne" des locaux, et notamment des salles de classe (tables, chaises, sols), du matériel pédagogique, des sanitaires et de tous les "points de contact" (poignées de porte, rampes d'escalier, rambardes...). La distanciation sociale est respectée au sein des établissements, dans les salles de classe, le réfectoire et la cour. Un sens de circulation évite aux groupes d'élèves de se croiser, les entrées et sorties des écoles réorganisées afin de gérer les flux de parents.
  • Les élèves doivent-ils porter un masque ?
    Non pour les élèves de maternelle et d'élémentaire mais obligatoire pour les collégiens et les lycéens.
    En revanche les enseignants, personnels et encadrants doivent tous porter un masque.

Médiathèque

Impôts

  • Dois-je déclarer mes impôts ?
    Les télédéclarants lormontais ont jusqu’au 08 juin pour déclarer leurs revenus en ligne. Pour les déclarants papier, la date limite est fixée au 12 juin minuit.
    Cette année, deux tiers des contribuables n'auront pas à déclarer de revenus grâce à la déclaration automatique. Les contribuables éligibles recevront – sur leur espace en ligne ou par courrier - un document récapitulant les informations connues de l’administration. Si elles sont correctes et complètes, ils n’auront aucune démarche à effectuer. En revanche, si des éléments doivent être modifiés ou complétés, une déclaration en ligne ou sur papier devra être déposée.

Parcs publics

  • Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?
    Les jardins et parcs communaux sont ouverts, avec respect des consignes de sécurité. Mais les aires de jeux pour enfants restent fermées.

Protections contre le COVID-19

  • Comment se protéger contre le COVID-19 ?
    En adoptant les gestes barrières et en portant un masque dans les transports, commerces et autres lieux publics confinés.
  • Comment et où obtenir un masque ?
    La Ville de Lormont assure et gère la distribution de masques. Des masques en tissu de fabrication associative sont disponibles gratuitement dans les pharmacies de la commune. Il ne s'agit pas d'une production en masse et les pharmacies sont régulièrement réapprovisionnées.
    >La Ville a distribué gratuitement des masques à chaque Lormontais. Cette distribution a été faite dans un premier temps en porte à port dans les secteurs d'habitat pavillonnaire, et dans un second temps distribués aux secteurs résidentiels par le biais de 5 point retraits.
    Si vous n'avez pas eu votre masque, vous pouvez dorénavant venir le retirer à la Maison des Associations et de la Citoyenneté (à côte du Château des Iris).
    Les personnes connaissant des difficultés de santé ou de mobilité peuvent appeler le Centre communal d'action sociale au 05 57 7763 60.
    > Les pharmacies, les bureaux de tabac et la grande distribution commercialisent les masques grand public en tissu, jetables ou lavables répondant aux normes qualitatives de l'Afnor.
    > Une plate-forme numérique mise en place par la Poste est dédiée à la vente de masques aux entreprises et aux professionnels.
    > Vous avez quelques bases de couture ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre masque ? Le tuto de l'atelier des gourdes vous dit tout :
    latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor
  • Je n'ai pas eu de masque distribué par la Ville de Lormont, à qui dois-je m'adresser ?
    Vous pouvez dorénavant venir le retirer à la Maison des Associations et de la Citoyenneté (à côte du Château des Iris).
    Au 05 57 7763 27 ou par mail mairie@lormont.fr
  • Suis-je une personne à risque ? J'ai des symptômes, que dois-je faire ?
     Les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière peuvent désormais contacter AlloCovid au 0-806-800-540 au prix d’un appel normal (7/7 et 24/24). Une intelligence artificielle vous pose des questions sur votre état de santé présent et passé et vous indique, selon vos réponses, vers le service adapté. Par ailleurs, les données récoltées de manière anonyme permettront d'identifier d'éventuels foyers de résurgence du virus.
  • Puis-je me faire dépister  ?
    Les tests sont exclusivement réalisés sur les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades. En cas de symptômes et de test positif, l'isolement est obligatoire au domicile (tout le foyer est alors isolé) ou dans un hôtel réquisitionné.

Ordures ménagères et encombrants

  • Le ramassage des déchets est-il assuré normalement ?
    Le SIVOM qui gère la collecte, assure normalement les collectes des déchets ménagers et des recyclables.
    Le ramassage des encombrants reprennent au mois de juin : les 1er et 2 juillet, soit comme d'habitude dans chaque quartier, les 1ers mercredi et jeudi de chaque mois.
    Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
    Les déchetteries sont à nouveau ouvertes.

Solidarité

  • Comment signaler une personne en situation d'urgence ou d'isolement ?
    Il convient de s'adresser au CCAS qui assure un accueil téléphonique au 05 57 77 63 60 (8h30-12h30/3h30-17h15) ou envoyer un mail à ccas@lormont.fr. Le CCAS est mobilisé pour assurer le suivi téléphonique des personnes isolées, âgées et ou handicapées les plus fragilisées. Les équipes de portage de repas à domicile sont renforcées. Elles assurent également les courses et des visites à domicile.
  • J'ai besoin d'aide pour effectuer des démarches en ligne, et plus généralement pour tout ce qui est numérique, comment faire ?
    Solidarité numérique est une plateforme qui vous accompagne dans toutes vos démarches liées à internet : démarches, télétravail, contact avec ses proches, consulter un médecin, faire ses devoirs ou ses courses
    en ligne...
    + d'infos : solidarite-numerique.fr / 01 70 772 372

Soutien

  • Je suis victime ou témoin de violences conjugales ou familiales, que puis-je faire ?
    – Les victimes peuvent se rendre dans une pharmacie pour signaler leur situation. Les numéros d’urgence sont toujours en fonctionnement – le 17 ou le 112, ainsi que le 39 19 pour des conseils.
    – Un site spécial pour déposer plainte en ligne ou signaler des violences anonymement est également accessible : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
    – Les enfants victime de violences (psychologiques, physiques et sexuelles) ou les adultes témoins ou préoccupés par une situation d'enfants en danger ou en risque de l'être doivent appeler le 119.
  • Je suis chef d'entreprise, je me sens dépassé et déprimé par le événements ?
    Un numéro d’écoute et de soutien psychologique pour les chefs d’entreprises, le 0 805 65 50 50. Au-delà des mesures de soutien économique, mise en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise (7/7 de 8h à 20h).

Vie sociale

  • Puis-je organiser une fête avec ma famille ou mes amis ?
    Les rassemblements organisés sur la voie publique restent limités à 10 personnes. En ce qui concernent les rassemblement organisés dans l’espace privé, y compris  les espaces extérieurs « à usage d’habitation », comme les cours intérieures, les jardins privés, sont autorisés. Les fêtes familiales ou amicales doivent donc se dérouler dans un cadre privé.
  • Les lieux de culte sont ils ouverts ?
    Oui, les cérémonies religieuses sont autorisées depuis le 25 mai, avec un protocole sanitaire strict.